On l’écrivait il y a douze mois. Remporter un premier titre est souvent le plus difficile. Cela s’est avéré avec les Ladies du BRC. Après leurs défaites en finale en 2013 et 2015, celles-ci avaient décroché la timballe la saison dernière à leur troisième tentative. Et elles remettent le couvert cette saison. Ce samedi 20 mai, les Boitsfortoises ont à nouveau quitté le Petit Heysel avec le sourire, et un deuxième titre de championnes.

Deuxième au terme de la phase classique, un point derrière Dendermonde, Boitsfort avait éliminé le Coq Mosan en demi-finales des play-offs, tandis que Dendermonde s’était qualifié aux dépens de Leuven. En finale, les premières minutes tournaient à l’avantage des Gazelles du DRC. Mais rapidement, les Ladies du BRC équilibraient les débats et ouvraient le score au quart d’heure, sur un essai du pack (5-0).

Dendermonde réagissait trois minutes plus tard, sur pénalité (5-3), mais ce sont bien les Boitsfortoises qui marquaient davantage la rencontre de leur empreinte. Nelly Nzeza confirmait cette tendance à la demi-heure en inscrivant le deuxième essai des Bruxelloises (10-3).

Après une pénalité manquée de part et d’autre en début de deuxième acte, Nelly Nzeza enfonçait le clou à un gros quart d’heure du terme (13-3). La jeune équipe de Dendermonde ne parvenait pas à inverser la tendance malgré un long temps fort dans les 22 boitsfortois. Boitsfort y mettait d’ailleurs fin à cinq minutes de la fin à la faveur d’une interception d’Emilie Musch, laquelle inscrivait un essai de 60 mètres pour fixer le score final à 20-3.

Un an après son premier titre, Boitsfort conserve donc le titre de champion de Belgique féminin. Les Gazelles de Dendermonde perdent quant à elles leur deuxième finale de la saison, après la défaite en finale de Coupe contre Leuven.

Les photos de la finale féminine (Photos Sportkipik.be)



Les photos de la finale féminine (Photos Christian Jonik)



Les photos de la finale féminine (Photos Jean-Jacques De Neyer)



Les photos de la finale féminine (Photos Alain Dams)



Les photos de la finale féminine (Photos Laurent Lefebvre)




D1 féminine - Finale des play-offs
Boitsfort 20-3 Dendermonde