Lettre ouverte de Graham Edwards


« Dans le championnat professionnel de rugby féminin Allianz Premier XVs au Royaume-Uni, avec 9 équipes, chaque équipe a joué jusqu’à présent 2 matches par mois en septembre, octobre et novembre. D’ici Noël, elles auront disputé 8 matches. Entre temps et malgré avoir déjà joué 2 journées de championnat en aout les clubs du Top 14 en France arrivent seulement à leur 9ème journée du championnat ce weekend ; donc seulement 7 matches depuis le début de septembre. Dans les deux cas je cite des championnats pour lesquels les clubs ont un effectif dans les quarantaines pour le Top14 et dans les cinquantaines pour l’Allianz Premier XVs ce qui leur permettent de faire tourner préventivement leur effectif. En plus de cela bien entendu ce sont des équipes composées de joueuses et joueurs professionnels, avec un suivi de spécialistes médicales professionnels et continues.

Entre temps, dans le championnat amateur belge de rugby féminin, les responsables ont conçu, puis approuvé, un calendrier comprenant 11 matches avant Noël, dont 8 seront répartis sur 9 semaines (!), de sorte que les deux premiers matches de la seconde moitié de la saison se dérouleront avant Noël. Et cette folie se produit en dépit de l’exceptionnel début de championnat une semaine plus tôt que par le passé, obligeant ainsi les équipes à déclarer forfait ou à jouer avec un effectif très insuffisant et mal préparé.

Bien entendu, étant donné que la grande majorité des joueuses sont des étudiantes ou des employées à plein temps, qu’elles n’ont pas le temps de s’entraîner comme des professionnelles et qu’elles ne bénéficient certainement pas du suivi illimité d’un personnel médical à plein temps, il n’est pas surprenant que de nombreuses équipes 1ères jouent des matches avec des joueuses inexpérimentées de l’équipe réserve ou avec des joueuses qui devraient se remettre d’une, ou plusieurs blessures.

Pendant ce temps, les hommes - en particulier les joueurs des équipes 2, 3 et 4 qui n’ont pas participé à des matches de Coupe/Plateau ou Régionaux - n’ont pas joué de matches de compétition depuis les derniers matches de championnat du 29 octobre et auront donc deux mois et demi à attendre avant de jouer à nouveau des matches de championnat ! Mais heureusement que les équipes féminines de la D1 & D2 sont là pour se sacrifier pour pouvoir « équilibrer » le déroulement de la saison… !

Existe-t-il une explication à ce calendrier dangereusement chargé pour la D1 et D2 féminine, qui a commencé trop tôt et a ensuite galopé dangereusement de la mi-octobre à la mi-décembre ? Si c’est le cas, nous serions ravis de l’entendre plutôt que de voir nos préoccupations concernant une telle planification balayées du revers de la main sans qu’un seul effort d’explication ne soit présenté aux joueuses et à leurs clubs et ceci malgré une demande publiée sur ce forum précédemment et une lettre envoyée à la Fédération en début de semaine.

Ce week-end, les conditions de gel pourraient - et devraient - forcer la main de la Fédération pour qu’elle mette un terme à cette folie de calendrier. Je demande à la Fédération de reporter ces deux derniers matches de décembre et d’ouvrir le débat sur la manière de modifier le calendrier pour la sécurité de toutes les joueuses concernées. »

Graham Edwards
Head Coach BBRFC Celtic