Plateau de la Foresterie - Ciel clair, frais et froid – terrain synthétique.

Fin janvier, après une longue trêve des confiseurs « inactive », les U14 de BOITSFORT s’étaient sèchement fait battre par leurs collègues du KITURO par un cinglant mais non moins mérité 66-5. Cette victoire des « Verts et Noirs » leur permettaient de se détacher de leurs deux poursuivants directs SOIGNIES et BOITSFORT.
Décidés à ne plus se laisser surprendre, les U14 de BRC, malgré les vacances de Carnaval, ont disputé un match amical contre les Allemands de FRANKFURT SC 1880.
Les Allemands de ce Club Multisports fort ancien (1880) et prestigieux est connu de l’École de Rugby de Boitsfort qui participe annuellement avec beaucoup de plaisir à leur tournoi annuel.


Le match est dirigé par l’arbitre international italien M. Enzo GRUTTADAURIA.
Les dix premières minutes se résument à un round d’observation avec une légère domination des Allemands entrecoupée par quelques réactions Boitsfortoises.
Visiblement, les Francfortois voulaient rentabiliser leur long déplacement de 400 kilomètres et ne souhaitaient pas se laisser faire. Les deux équipes étaient équilibrées malgré une différence sur la balance en faveur des visiteurs.
De son côté, vu l’importance « morale » du match, les Bruxellois voulaient montrer que malgré le revers dont question plus haut, ils avaient encore des ressources.

C’est à la 10’ et à la 15’ que l’équipe de Boitsfort entame le score par deux essais transformés résultant d’ exploits individuels. 14-0
Belle réaction immédiate de Francfort qui marque à son tour un essai qui sera transformé. 14-7
Vexés peut-être, les Boitsfortois, par un nouvel exploit individuel, marquent un essai transformé portant à 21-7 qui sera le score à la mi-temps.


(Photo D.R.)

Nous assistons à un match agréable et correct qui nous réconcilie avec certains matchs de jeunes trop acharnés et "tronitrués" par des beuglements de parents et entraîneurs confondant encouragements et critiques souvent inappropriées.
Après ces 25 minutes de jeu et la pause, les Allemands ont eu l’occasion de se remettre en jambes, à s’adapter à l’air frais du Plateau de la Foresterie et à « digérer » leur long voyage.
Quant aux Boitsfortois, sans nous immiscer dans l’aspect technique, nous pensons que certains joueurs auraient pu être plus efficaces et moins « individuels » s’ils avaient joué à d’autres positions. En effet, pour notre part, il nous a semblé que les exploits individuels de certains, qui néanmoins en avaient les moyens et qui ont fait grimper le score, prévalaient sur le collectif.
Nous pensons toutefois que les entraîneurs de BOITSFORT sous la férule d’Yves WALLERAND, avait leurs raisons.


La partie reprend et, à la 5’, un Francfortois passe en revue tous les joueurs locaux qui oublient leurs placages et va marquer en coin un essai non transformé qui ramène le score à 21-12.
A la 11’, les Allemands remettent le couvert et marquent courageusement un essai bien construit. L’essai ne sera pas transformé mais permettra toutefois aux Visiteurs de recoller aux basques des Bruxellois. 21-17
Il a fallu attendre la 15ème minute pour que les Bruxellois prennent le dessus et que, suite à une belle réaction, plantent le ballon entre les perches. Essai transformé : 28-17
A la 21’, rebelote. Après des cafouillages de part et d’autre et des coups de pied inappropriés tapés « en panique » en plein champ du jeu, un joueur local s’empare du ballon et, malgré un 3 contre 1, va seul vers la terre promise et aplatit entre les poteaux. Essai transformé : 35-17
A la 24’, piqués au vif, les Allemands réagissent immédiatement et marquent un essai en coin qui ne sera toutefois pas transformé. Là encore, les placages bruxellois étaient absents. 35-22
Pour clôturer ce match, un joueur Boitsfortois, toujours en solitaire, va inscrire le 6ème essai entre les perches. Essai qui sera transformé et qui fixera le score définitivement le score à 42-22.

Match agréable à suivre malgré les quelques « défauts » que nous avons relevés et qui, à n’en point douter, seront corrigés lors des futurs entraînements en vue des échéances futures.
En effet, à ce jour, après 6 matchs sur 10, le KITURO tient la tête avec 30 points. Ensuite avec un match de retard, SOIGNIES et BOITSFORT se partagent la deuxième place avec 18 points.
Le match d’alignement qui permettra aux « deuxièmes » de se départager, aura lieu ce samedi 4 mars à 10H30 au Plateau de La Foresterie. Il y a fort à parier que ce match vaudra son pesant de cacahuètes.

Il est à noter, la correction durant le match des joueurs , entraîneurs, parents et supporters des deux camps.
Cette belle matinée sympathique est clôturée par un gobelet de pâtes/grenadine ! Les U14 de FRANKFURT sont ensuite partis rejoindre leurs Seniors qui affrontaient le KITURO.

Les photos du match (Photos Christos Kavadias)




Paddy Grace et Egan Poelman. (Photo D.R.)

Interviews des Capitaines :
FRANKFURT SC 1880 : PADDY GRACE (Capitaine) et son traducteur Egan POELMAN, « ancien » de Boitsfort qui a récemment suivi ses Parents en Allemagne à FRANKFURT.
"La première mi-temps a été difficile vu le long trajet et la difficulté de se mettre en jambes ;
C’était un bon match avec une bonne intensité mais nous avons fait beaucoup de fautes « basiques ».
BOITSFORT est une bonne équipe".

BOITSFORT RC : Louis SIMON (Capitaine)  ; il a commencé le Rugby à BRC en septembre 2008 à l’âge de 5 1/2 ans. A ses débuts, il a fait partie de l’équipe U6 coachée par Bénédicte, Vanessa et votre serviteur. Actuellement, il participe à la BRC Academy.
"Notre match était assez bien. Nous avons manqué de rigueur aux placages et la pression pas assez présente.


Louis Simon. (Photo D.R.)

Dans les trois-quarts, la transmission était lente.
Dans le pack, face des Allemands plus costauds et très lourds, nous leur avons fait face et les avons arrêtés.
Dans le jeu global, nous avons assez bien joué. Notre but était de bloquer le ballon et d’ouvrir.
Notre équipe était « mélangée » et constituée en fonction des matchs futurs.
On sentait que Frankfurt faisait du beau jeu.
Match agréable à jouer et nous nous faisons une joie de les rencontrer à nouveau notamment lors de leurTournoi".

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Christos KAVADIAS