A ce stade de la compétition U14 Q1 après 7 matchs joués, le Top 5 est composé de : 1. KITURO (33 pts) ; 2. BOITSFORT (30 pts) ; 3. ROC (21 pts) ; 4. ASUB (19 pts) et 5. FRAMERIES (17 pts).
Jean Heirwegh. |
« Sur papier », on pouvait donc s’attendre à un match favorable aux Boitsfortois sur leurs terres.
Temps sec, ciel bleu et ensoleillé, vent fort voire violent dans le sens du terrain, terrain synthétique. Belle matinée de Rugby devant un nombreux public composé spécialement de Parents mettant une ambiance survoltée.
La rencontre est dirigée par M.DAVIDE REYNAUD.
Le coup d’envoi est donné par FRAMERIES qui bénéficie de l’appui du vent fort et dès l’entame du match, les « Charbon et Or » dominent leur sujet en concluant à la 15’ par un essai en coin qui ne sera pas transformé. 0 - 5
Le Bosquetia continue à dominer par une bonne organisation de leurs trois-quarts ne laissant le soin aux locaux que de se défendre bec et ongles. Lorsque Boitsfort récupère le ballon, c’est pour le renvoyer, contre le vent, dans le camp averse permettant aux visiteurs de relancer les attaques à qui mieux mieux.
Il faut attendre la 25’ pour voir une attaque de Boitsfort contrée par un Borain qui, aidé par le vent, botte en touche loin dans le camp local.
A la 29’ (une mi-temps dure 30’), les « Bleus et Blancs » développent une attaque et bénéficient d’une pénalité dans les 22 mètres de Frameries qui sera jouée rapidement. Bis repetita, mais cette fois, le ballon est écrasé dans la terre promise par un Boitsfortois ce qui leur permet, sauvés par le gong, d’égaliser avant les oranges 5 – 5 l’essai dans le coin et contre le vent n’ayant pas pu être transformé.
La seconde mi-temps peut reprendre sur d’autres bases pour les locaux vu l’égalisation sur le fil et le vent qui leur devient favorable.
Dès la première minute, Boitsfort inscrit un essai au milieu des perches qui sera transformé et qui leur donnera l’avantage 12 - 5
La réaction des « Charbon et Or » est immédiate par plusieurs attaques des trois-quarts qui, souvent en surnombre, ne parviennent pas à transpercer la défense locale. Le match devient plus équilibré mais les esprits s’échauffent quelque peu et l’arbitre doit donner une carte jaune aux deux capitaines pour calmer les esprits.
Le jeu devient brouillon mais le vent favorable permet à Boitsfort de faire des coups de bottes de bon aloi.
A la 20’, un Borain capte le ballon et détale à toute allure vers l’en-but bruxellois. Cela aurait pu être un essai « tout fait » mais il est rattrapé in extremis à un mètre de la ligne par un Boitsfortois.
Les locaux profitent, à leur tour, un maximum du vent pour se dégager et porter le jeu dans le camp adverse.
A la 25’, Boitsfort qui gère bien sa légère avance, développe un temps fort mais une faute au sol annihile leurs efforts.
Durant la seconde mi-temps, Bosquetia favorise, inconsciemment sans doute, le jeu individuel au détriment du jeu collectif montré précédemment d’autant plus que leur ligne arrière était constamment en surnombre vu que l’ailier « petit côté » était à chaque fois intercalé d’office dans la ligne.
En fin de match, Frameries tente le tout pour le tout et réagit de belle manière et bénéficie à deux reprises d’une pénalité en face des poteaux qui, vu la différence de 7 points et le peu de temps encore à jouer, choisit la mêlée mais sans succès.
Score final : 12 - 5
Nous avons assisté à un match que l’on pourrait qualifier pour le moins de « bizarre ». Le prochain match de BOITSFORT (2ème) qui sera opposé au KITURO (1er) vaudra son pesant de cacahuètes.
Lise Moreau. (Photo Mélanie Séha - MSHPhotographie)
A l’issue de la rencontre, nous avons rencontré Lise MOREAU (13 ans) – n°12 – FRAMERIES, dont nous résumons les propos :
"Je joue à Frameries depuis 2 ans mais le confinement a rendu difficile les matchs et les entraînements. Je suis venu au Rugby par des copains de l’école.
Dans l’équipe des U14, nous sommes deux filles et on se sent bien dans ce groupe de garçons
Je joue 1er centre dans la ligne de trois-quarts Je trouve beaucoup de plaisir à jouer dans cette équipe et je pense y avoir trouvé ma place".
Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Mmes Mélanie SEHA et Véronique DE SCHRIJVER
(Photos Mélanie Séha - MSHPhotographie)
(Photos Véronique De Schrijver)