Les U 15 de SCHILDE l’emportent face à BOITSFORT 2.
1er février 2014 – JEAN HEIRWEGH – SPORTKIPIK

Avant de décrire le match de ce samedi matin entre BOITSFORT 2 et SCHILDE, reprenons la « philosophie » du déroulement du Championnat (sans que l’on puisse employer ce terme au risque de voir se dresser les cheveux sur la tête des personnes qui réprouvent la compétition chez les jeunes).
Après un brassage durant la première partie de la saison, de septembre à novembre, les 32 équipes ont été réparties en 4 poules de 8 appelées « pudiquement » (voir remarque plus haut) Poule 1, Poule 2, ...

Lors de cette matinée de reprise, alors que l’équipe 1 se rendait à Luxembourg (0-19), l’équipe seconde de BOITSFORT recevait, en Poule 2, leurs homologues Anversois de SCHILDE.

Suite aux pluies des derniers jours, de la nuit et du matin, le terrain en herbe (!!!!!) de La Foresterie était relativement gras et pouvait presque être comparé au second terrain en cours de terrassements !
Pour une reprise, le terrain lourd et le ballon glissant n’étaient pas encourageants pour une match de reprise pour des gamins qui avaient faim de Rugby.

Dès l’entame du match, les Anversois annoncent qu’ils n’ont pas fait le déplacement pour rien en marquant un essai à la 5ème minute.
Non transformé : 0 – 5.
Boitsfort réagit toutefois à la 12’, suite à une touche à 20 mètres à droite du terrain, les Bleus ouvrent sur leurs trois-quarts qui,
malgré une balle lourde et grasse, parviennent à marquer un essai dans le coin droit. Non transformé : 5-5.
A la 20’, suite à une belle percée individuelle du n°12, les locaux inscrivent un essai entre les poteaux qui es transformé
portant le score à 12-5 en faveur des locaux.
Moins de 5’ après, Schilde réagit et, sous l’impulsion de son puissant n°8, inscrit un essai en force entre les poteaux transformé
ramenant l’égalité 12 – 12 à la mi-temps.

Les forces en présence étaient équilibrées mais il nous a semblé qu’il y avait plus d’envie du côté de SCHILDE et que les locaux avaient la crainte de se salir.
Sur le plan technique, nous avons constaté une meilleure maîtrise du ballon de la part des 3/4 Anversois. De plus,, alors que le ballon était lourd et gras, les 3/4 de Boitsfort se positionnaient trop loin les uns des autres pour que les balles aboutissent.

En cours de seconde période, Schilde inscrit un essai non transformé : 12-17 suivi d’une réaction des Bleus marquant un essai en force non transformé ramenant ainsi les deux équipes à égalité 17 à 17.
Schilde nous a paru plus motivé avec un jeu plus équilibré. Boitsfort était plus inégal dans ses actions avec de belles « pointes » positives.
Un bel essai en coin de Schilde, non transformé porte la marque à 17-22.
Tout ne semblait pas dit puisque suite à une touche gagnante des locaux, la balle passe de main en main jusqu’à l’aile mais l’ailier bleu lâche son ballon dans l’en-but. Le score final reste donc acquis aux Anversois
17-22.


Benjamin Johnen. (Photo J.Heirwegh)

L’état du terrain et le ballon lourd et gras ne sont pas suffisants pour excuser les Boitsfortois. Dans de telles conditions de jeu, les arrières doivent se rapprocher et non s’éloigner. Les passes se font en regardant d’abord son partenaire. De plus, lors de touches à 5 mètres de l’en-but adverse et que l’on est conquérant, on capte le ballon et on se groupe en avançant jusque dans la terre promise plutôt que d’ouvrir systématiquement. Tout cela se travaille.

* * * * *

A la fin de la rencontre, nous avons récolté les impressions des deux Capitaines :

- Benjamin JOHNEN (n°8) - Capitaine de BOITSFORT 2 U15 :
« Nous avons bien joué mais nous sommes un peu déçus. Je suis toutefois content des 3/4. Il faut savoir perdre. Le n°8 de Schilde, très puissant, nous a posé des problèmes. »


Olivier Van Tricht et Mathias Van den Ruel. (Photo J.Heirwegh)

-Mathias VAN DEN RUEL (n°1) Capitaine de SCHILDE U15 et son Coach/Traducteur Olivier VAN TRICHT :
« Je suis content. C’est toute l’équipe qui a travaillé ensemble. C’était très bien pour le 1er match de la reprise et on va continuer comme cela jusqu’à la fin de la saison pour pouvoir, un jour, pouvoir battre Boitsfort 1. »

* * * * *

Pour être honnête, je dois à la vérité que ce n’est à la fin de l’interview du Capitaine Anversois, donc un quart d’heure après la fin du match, que j’ai compris que c’était l’équipe seconde de Boitsfort qui avait joué ! Il faut donc mettre un bémol aux critiques /conseils que j’évoque.

JEAN HEIRWEGH