"Un an aprés, pratiquement jour pour jour, le rugby belge a retrouvé des couleurs, a retrouvé ses couleurs !

Un an auparavant, le constat était implacable, intransigeant dans sa réalité. Notre rugby était moribond, désemparé face aux déferlantes suissses qui nous renvoyaient en pleine face nos manques et nos divergences.
Un an aprés, Visé est passé par là !

Dans le futur, certains pourront dire qu’ils y étaient ! Ce jour-là, le rugby dans son entier a poussé derrière son équipe nationale : enfants, joueurs, ex-joueurs, bénévoles, éducateurs mais aussi néophytes se sont rassemblés, unis (plus de 7000 personnes dans les tribunes) et ce devant la Belgique toute entière, grâce au direct sur la RTBF (2ème audience TV cette année un samedi aprés midi).

Chacun a tremblé, chanté, encouragé cette équipe de 22 ans de moyenne d’âge. L’espace d’un aprés-midi, l’unité s’est faite autour de notre passion ovale, autour de cette équipe bâtie non pas sur une méthode mais juste sur des hommes, encore enfants pour la plupart, et surtout sur du travail.
Pour tout cela, l’équipe Nationale et son staff tenaient à remercier l’ensemble des gens qui ont cru en eux, qui ont contribué à ce que cette journée soit celle de tous les records et celle d’une fierté, d’un honneur retrouvé pour tout un chacun.

Un grand merci donc à tous ces enfants qui ont bravé le froid, la pluie dés le matin et qui n’ont jamais économisé leurs encouragements.
Un grand merci à ces éducateurs qui ont formé, forment et formeront ces innombrables jeunes qui pour certains nous ferons, pêut-être, à leur tour, vibrer avec le maillot Belge.
Un grand merci à tous ces anciens internationaux dont les yeux brillaient de joie et d’émotions, et qui nous remémorent que le ruby n’est pas pour être ou pour avoir mais bien pour devenir. Merveilleuse école de la vie !
Un grand merci à tous ces gens qui se sont dépensés sans compter pour que cette journée ait lieu dans les meilleures conditions. Qu’ils soient issus du sérail rugbystique ou sportif tout court.
Un grand merci aux politiques et aux équipiers économiques qui ont poussé à nos cotés pour que ce rêve se réalise.
Un grand merci aux médias pour avoir osé croire en notre folie et avoir montré du rugby.
Un grand merci particulier à ces Bandas qui ont animé et rythmé avec grand talent ce combat fraticide.
Un grand merci pour ce bonheur que nous avons partagé avec vous tous. Mais aussi pour ce bonheur que l’on a pu vous transmettre et dont vous avez croqué à pleines dents.

Nous ne nommerons personne particulièrement dans nos remerciements, par pudeur et surtout la liste est trop longue ! Mais chacun se reconnaitra à travers nos mots.
On ne peut parler de sélection mais bien d’un Club Belgique. Une équipe, un groupe, une famille qui se construit pas à pas, mois après mois.

Visé n’est pas pour nous une consécration, juste une étape. Nous savons d’où nous venons (d’où nous revenons devrions nous dire !) mais on sait aussi où nous voulons aller !

Les victoires ont beaucoup de pères a-t-on coutume de dire alors que les défaites sont orphelines. Mais samedi, il est vrai que chacun pouvait prétendre avoir gagné, espérons juste de ne pas perdre la mémoire en temps voulu. Nous, nous nous rappelons chaque fois les 35 points pris contre les Suisses...

Et désormais nos regards sont tournés vers la Suède avec appétit et bien plus loin encore. Il ne tient qu’à vous que Visé ne soit pas une exception. La vérité étant toujours à l’intersection de ce que l’on dit et de ce que l’on fait. Le reste n’ est que littérature".

Richard McClintock