C’est un transfert inattendu. Qui n’était certainement pas envisagé (envisageable) il y a quelques mois. "Comme nul n’est prophète en son pays, et pour mon épanouissement, il était temps que j’aille voir ailleurs", explique Luc Vandenameele. Fidèle de Charleroi, qu’il avait rejoint en 1997, Luc a en effet décidé en juin de quitter le Black Star, ’son’ Black Star.

"Je suis arrivé tardivement dans le rugby, en 1997, au Black", se souvient-t-il. "Et de suite je suis devenu éducateur en 1999 avec la relance de l’école des jeunes. J’ai aussi été entraîneur et bien évidemment joueur ainsi que vice-président jusqu’il y a peu, avant mon dernier poste de directeur sportif du club".

Depuis son arrivée dans le monde du rugby belge, Luc Vandenameele n’avait donc connu qu’un seul club. Ce n’est pas sans un pincement au coeur qu’il l’a quitté. "Bien évidemment ! Avec l’aide d’autres, j’étais une cheville ouvrière du club. Et je pense avoir été représentatif de mon club dans tous les événements en Belgique où le Black était présent ou non, juste par amitié pour certains clubs".

Des propositions, Luc Vandenameele en a reçues. Et c’est au Parc de la Dodaine qu’il officiera cette saison en qualité de Directeur Technique (bénévole). "Le projet de Nivelles était intéressant, place donc à une nouvelle aventure... Ce qui ne m’empêchera pas la saison prochaine de me mettre sur le marché pour entraîner à nouveau, car je suis un ’homme de terrain’".

Quel est exactement son rôle au Stade Nivellois, dont l’objectif sera dans un premier temps d’assurer son maintien en Régionale 1 ? "Pour ce qui est de l’équipe première, je n’interviendrai pas, c’est Alain Hermans qui en a la responsabilité, mais il est évident que nous devrons travailler ensemble pour un projet de jeu et un langage commun avec l’école de rugby", détaille Luc. "Pour ce qui est de l’école, de nombreux jeunes éducateurs sont à ’encadrer’, à aider, je serai là pour transmettre ma science non infuse, pour mettre en place des choses cohérentes, et un suivi plus individualisé des jeunes joueurs avec la mise en place de méthodes d’évaluation. Et coordonner avec l’aide de tous les éducateurs et entraîneurs un projet sportif et de vie cohérent avec l’esprit de club que Nivelles veut se donner".