![]() Nicolas Vandecauter. (Photo Sportkipik.be) |
Nicolas Vandecauter a 30 ans et vient d’être papa. Joueur et capitaine d’Anderlecht, il décida il y a quelques années de se mettre à l’arbitrage. Il fut ainsi le premier de la lignée des jeunes arbitres avec Ken Lambrechts et ont montré la voie à suivre.
"Il est jeune, il a un énorme potentiel", nous signale Serge Goffinet, le Secrétaire Général de la Commission des Arbitres (CAB). "Je l’avais vu il y a quelques années et je lui ai dit qu’il irait loin". Mais Nicolas Vandecauter aime jouer et son coeur balance entre le jeu et l’arbitrage du jeu. "Je lui ai dit", explique Serge Goffinet, "tu dois savoir si tu veux faire une carrière internationale car la porte s’ouvre et tu dois décider". Et il a choisi cette année l’arbitrage en ne jouant que de temps en temps, lors de tournois amicaux ou à l’occasion en Coupe aux côtés de son frère.
"Nous croyons en Nicolas, il a été à Wellington (en Angleterre) pour un tournoi IRB U16 et les Anglais ne voulaient plus nous le rendre, on a dû négocier son retour sur le sol belge ! (rires)", plaisante Serge Goffinet.
"Nicolas doit juste règler quelques mises au point et il sera prêt pour aller représenter la Belgique sur d’autres terres", conclut Serge Goffinet au sujet de Nicolas Vandecauter, qui doit également se faire sa place au sein d’un corps arbitral plus fourni que par le passé.
Mais arbitrer le Clasico Boitsfort-ASUB constitue un nouveau pas en avant pour Nicolas. "Car tous les arbitres qui ont dirigé cette rencontre ont toujours par la suite arbitré une finale. Le Clasico, c’est même déjà comme une finale !".
Retrouvez les désignations d’arbitres du week-end