Ce projet de nouvelles infrastructures d’un budget total de plus de 2 millions d’euros constitue l’aboutissement de plusieurs années de travail de la part des dirigeants du RC Soignies. On avait dès lors logiquement le sourire au Chemin Tour Lette lors de la conférence de presse de présentation en présence notamment du ministre wallon des Infrastructures Sportives Jean-Luc Crucke, de la Bourgmestre de Soignies Fabienne Winckel et de plusieurs autres élus.

Un nouveau terrain synthétique (130m x 70m) va donc être construit sur le terrain principal du RCS, dont la pente actuelle sera gommée. Un éclairage de 500 Lux (norme World Rugby et télévision) sera également installé.

Le nombre de vestiaires passera par ailleurs de 4 à 8 grâce à l’agrandissement du bâtiment actuel situé derrière la tribune. Haut de deux étages, le nouveau bâtiment abritera des locaux destinés aux kinés, à l’administration, au contrôle antidopage, à la formation…

Dans la pratique, les choses vont à présent s’accélérer. Les travaux débuteront en effet en mars. Le terrain synthétique sera ainsi prêt fin août 2021, le bâtiment en décembre 2021.

Rendus possible grâce à des subsides du projet "Wallonie Ambition Or" et de la ville de Soignies, la rénovation et l’agrandissement des installations sonégiennes se veulent conformes aux ambitions élevées du club. Fort de ses 500 membres et de sa Green Academy en partenariat avec le Collège Saint-Vincent de Soignies dont la rentrée a eu lieu ce 16 septembre, le RCS créé en 1974 entend devenir un pôle du rugby belge mais aussi international. Avec l’objectif ultime de décrocher le premier titre de champion de son histoire. "C’est clair que c’est l’ambition du club. Ce titre, nous le voulons", confirme le président Danny Roosens. "Chaque année, on fait tout ce qu’il faut pour y arriver. Je pense que tout le staff, tous les joueurs qui sont présents sont capables d’aller chercher ce titre cette saison, qui est un peu bousculée, et on ne sait pas comment elle va se terminer. Mais je reste confiant. Tout le comité est confiant au niveau du Rugby Club Soignies de faire en sorte que ce titre revienne à Soignies le plus rapidement possible".

Les photos de la conférence de presse (Photos Etienne Michaëlis)






Les futures infrastructures sonégiennes. (Illustrations RC Soignies)