"Ohé, ohé, ohé, Chabal y va tamponner", "Ohé, ohé, ohé, Chabal
va les chicoter"... Cette chanson qui déferle sur internet, les radios et les stades est née à Libreville, sous l’équateur africain, région qui n’est pas la plus rugbystique au monde.
A l’origine du succès foudroyant de la chanson au rythme "coupé/décalé" consacrée au 2e ligne de l’équipe de France de rugby, qui accompagne depuis les séances de musculation du groupe français au Mondial, "trois fous de musique et de sport", français, gabonais et malgache, réunis dans le groupe "La Banda Gotso", raconte à l’AFP à Libreville l’auteur de la chanson, le Français Hervé Curat.
"On s’est fait cette rigolade, cette déconnade en fin d’enregistrement d’une autre chanson, raconte Hervé. J’ai lancé aux autres, Chabal vous le connaissez ? Un musicien a répondu que oui, même le gardien de la maison le connaissait. Alors, on est parti en impro sur un coupé/décalé."
Un clin d’oeil à tous ceux qui, au Mondial de football 2006, avaient soutenu les Français en entonnant le refrain : "Zidane il va marquer !".