Le 7 septembre dernier, Manneken Pis a en effet enfilé des habits aux couleurs du fair-play afin de lancer la campagne de promotion des Journées du Fair-Play. Le Panathlon Wallonie-Bruxelles avait décidé cette année de mettre l’arbitre à l’honneur.
Plusieurs arbitres de la Ligue francophone étaient ainsi présents dans le centre de Bruxelles. La Ville de Bruxelles était largement représentée au niveau politique ainsi que l’ordre folklorique des amis du Manneken Pis.
"Bien que relativement épargné par rapport à d’autres, le rugby se devait d’être présent à cet événement", souligne le communiqué de la LBFR. "A l’initiative de la LBFR, les arbitres de rugby se sont associés à ceux du handball, du volley, du basket et du hockey afin de convoyer les valeurs qui nous réunissent tous et qui permettent à notre sport de pouvoir exister".
"Il est dommage de devoir organiser de tel événement sur des principes que l’on ne devrait pas discuter mais la réalité fait que le terrain est souvent le miroir de la société. Sans ces valeurs - intégrité, passion, solidarité, respect, discipline - et celle du fair-play, le rugby, sport rugueux et engagé, ne peut pas se dérouler si on ne le cadre pas. L’arbitre reste un acteur du jeu avec sa personnalité, ses défauts, ses qualités mais il reste celui sans qui un match n’existe pas".
A nous tous de jouer ! Le fair-play, c’est tous les jours et tous les week-end sur et autour des terrains !
(Photos LBFR)