Les dirigeants de l’International Rugby Board ont débattu de cette idée avec les responsables des principales nations du rugby mondial. Ils sont convenus de la difficulté d’organiser une telle rencontre entre les deux meilleures équipes des hémisphères Nord et Sud.

Une sorte de mini-championnat entre les meilleures équipes du Nord et du Sud pourrait cependant être envisagé, a déclaré Steve Tew, directeur exécutif de la Fédération néo-zélandaise.

"Nous avons notamment discuté de l’éventualité d’un affrontement entre le vainqueur du Tri-Nations et celui du Tournoi des Six Nations", a dit Tew lundi, lors d’une conférence de presse à Hong Kong destinée à annoncer la tenue d’une rencontre entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande en novembre dans cette ville. "Cette éventualité est désormais exclue", a-t-il ajouté.

Les discussions portent désormais sur des "series" inter-hémisphères, qui auraient lieu tous les deux ans, lors des années sans Coupe du monde ni tournée de Lions britanniques. "L’IRB (...) pense que le concept de world series a plus de chances de se développer et de devenir une proposition réellement efficace plutôt qu’une seule rencontre entre les deux vainqueurs", a poursuivi Tew.

Un tel projet présenterait également l’avantage de permettre la participation éventuelle de l’Argentine, a-t-il dit.