2018. L’année du changement pour Pierre Englebienne. Il décide alors de quitter ses fonctions au sein de la Ligue francophone pour embrasser une carrière de policier. Devenu papa depuis lors, Pierre a également réalisé un autre rêve en publiant en septembre dernier son premier roman policier : ’Post-partum blue’.

"Je crois que c’est le plus vieil objectif que j’ai depuis toujours. Ca fait très longtemps que j’écris. Publier un roman, ça a toujours été un rêve. Mes premières nouvelles n’étaient pas policières, mais j’ai toujours été amateur du style. Je me suis intéressé à la catégorie car je trouvais cela intéressant au niveau de l’apprentissage", explique Pierre Englebienne, alias Georges Finlam de son nom de plume. Georges en référence au troisième prénom de son père, Finlam signifiant Englebienne dans un ancien dialecte.

Le choix d’opter pour une intrigue policière n’est donc pas directement lié au métier de Pierre Englebienne à la vie. "L’aspect d’enquête dans mon travail m’intéresse, il y a donc peut-être un trait d’union mais ce n’était pas voulu à l’origine. Mais c’est clair qu’au travail, j’adore quand je peux gratter, chercher des choses, enquêter".

’Post-partum blue’ est donc un polar mettant en scène une jeune maman, Valérie Stassens, qui profite de son congé de maternité. Le pitch ? "Jeune maman depuis un mois, elle profite tout doucement de sa nouvelle vie avec son fils, Léo. Cependant, la quiétude de son quotidien va être bouleversée le jour où elle est témoin d’une scène épouvantable qui l’emmène aussitôt dans une enquête trépidante", peut-on lire sur la quatrième de couverture.

S’il avoue avoir été inquiet de l’accueil réservé par les lecteurs à son roman, Pierre Englebienne est quelque peu rassuré désormais. "Le retour est vraiment bon. Les gens me disent qu’ils ont acheté le roman un peu par curiosité et qu’ils n’ont ensuite pas pu le lâcher pendant 2-3 soirs. C’est le retour récurrent que je reçois. Les gens accrochent bien. Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est un livre qui se lit facilement. C’était mon but, que les lecteurs passent un bon moment de détente".

S’il a donc partiellement changé de vie, Pierre Englebienne garde tout de même encore un pied dans le rugby. "Je suis toujours l’actualité du rugby avec intérêt, mais d’un peu plus loin. Je suis toujours actif, j’entraîne les U16 et U18 de Binche. Disons que le rugby est juste devenu un hobby, plutôt qu’une activité principale".

Comment se procurer ’Post-partum blue’ ?
Le premier roman de Pierre Englebienne est disponible en version papier via le lien https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/1775-post-partum-blue, mais également dans plusieurs librairies du pays dont celle de Claude Aronis "Bleus d’encre" à Uccle. La liste complète des librairies est disponible sur https://georges-finlam-10.webself.net/acheter

Mon premier salon du livre en mode virtuel est à voir en replay !

https://fb.watch/2czTErfjG4/

Publiée par Georges Fïnlam sur Dimanche 6 décembre 2020