La Suisse recevait donc la Lituanie ce samedi 12 novembre à Lausanne dans le cadre du Rugby Europe Trophy. Une rencontre remportée par les Suisses (45-6) mais dirigée surtout, côté belge, par le trio John Catteau-Adèle Robert-Nicolas Vandecauter, alors qu’Alan Wells assurait le rôle de Commissaire. Ils reviennent pour nous sur le déroulement de leur séjour helvète.

Vendredi
13h Rendez-vous à l’aéroport avec John (Alan et Nico étaient déjà en Suisse). On enregistre nos bagages et on passe rapidement les contrôles sans encombre.
Petite tradition, nous passons par le shop de l’aéroport pour acheter quelques bières locales pour nos hôtes suisses.

15h15 Embarquement, c’est parti pour 1h de vol (l’occasion de se reposer et de faire une petite sieste). On passe au-dessus du Lac Léman et on atterrit à Genève à 16h30. On récupère rapidement nos valises qui ne se sont pas perdues en chemin et on se dirige vers la gare de l’aéroport.
Les organisateurs suisses nous ont prévu un trajet en train entre Genève et Lausanne pour éviter les embouteillages. L’organisation est millimétrée ; nous avons reçu les billets de train, les horaires etc.. par mail.

18h15 Arrivée à la gare de Renens. Yann Benoit, le manager des arbitres en Suisse, nous attend à la gare pour nous amener à l’hôtel.

Nous prenons possession de nos chambres à l’hôtel Ibis de Lausanne, nous croisons au passage nos deux collègues Nico et Allan, juste le temps de s’installer dans notre chambre, Yann nous donne rendez-vous à 20h à la réception pour le diner des officiels.

Durant le repas, nous échangeons avec les managers des deux équipes, le commissionner rappel les quelques consignes aux arbitres et aux managers et nous parlons évidemment rugby.

22h30 Notre journée d’avant-match se termine, il est temps d’aller dormir.

Samedi
7h00 On se lève exceptionnellement tôt pour voir la finale de la Coupe du Monde féminine. Quel match !!
Vers 9h30, après avoir regardé la fin de la rencontre entre arbitres, nous descendons prendre notre petit-déjeuner.

10h30 Petite marche entre nous aux alentours de l’hôtel, l’occasion de discuter du match de l’après-midi, de prendre l’air et de se dégourdir les jambes.

12h Départ de l’équipe des officiels vers le stade. Nous prenons le diner au bord du Lac Léman, à l’écart de l’ambiance et de l’excitation qui règne déjà au stade. Nous en profitons pour faire une petite marche digestive le long du lac.

13h15 Début des préparatifs d’avant-match, le timing est précis et la feuille de route doit être suivie de près.
Routine de mobilité et d’échauffement, vérification des crampons dans les vestiaires, speech auprès des premières lignes, quelques photos avec les jeunes arbitres du tournoi U14, le toss avec les capitaines, test des radios et échanges sur nos rôles et objectifs pour le match.

Il est 14h53, il faut appeler les équipes pour monter sur le terrain. Après les deux hymnes, John donne le coup d’envoi du match à 15h.

15h40 Mi-temps, l’occasion de régler nos radios, d’échanger à nouveau entre nous sur des phases de jeu. Après 10 minutes dans notre vestiaire, c’est reparti.

16h40 La fin du match est sifflée, la Suisse a remporté la rencontre.
John doit remplir quelques devoirs administratifs (compléter les rapports des cartons, signer la feuille, s’assurer que tout est en ordre).
18h30 Nous rejoignons les équipes au restaurant pour le banquet de clôture.
Toujours un moment sympa où les équipes se félicitent, se remercient, échangent des souvenirs locaux. Nous recevons une cravate de la fédération suisse et nous en profitons pour remercier nos hôtes et les organisateurs en leur offrant nos bières locales.

21h Nous rentrons à l’hôtel et comme si nous n’avions pas "assez de rugby" pour le week-end, nous regardons le match France-Afrique du Sud.

Dimanche
4h45 John et Nico ont de la chance, ils pourront faire la grasse matinée, pour Alan et Adèle c’est déjà le départ vers la gare de Renens et puis l’aéroport de Genève.
Le dimanche est consacré à la récupération et au retour. Dans les jours qui suivent le match, John l’arbitre de champ doit faire le review de son match et analyser certaines phases de jeu.


A noter tout de même qu’Adèle ne s’est pas reposée bien longtemps puisqu’elle est allée assurer la touche dès le dimanche au match Kituro-Coq Mosan en raison d’un manque d’arbitres...

Les photos du week-end en Suisse
(Photos CAB)