Pour cette première sortie en match, les joueuses entraînées par Raymond André, Jérôme Wathelet et Pierre Bonnelance avaient fait le déplacement à Binche pour y rencontrer l’équipe locale et les Brussels Citizens en matchs d’avant-saison.

Et de l’avis de tous, l’équipe du RUSH a relevé le défi haut la main. "Elles se sont bien défendues. L’équipe n’était pas encore au complet, ce qui est logique en début de saison", expliquait Raymond André. "C’est une première expérience et il y a donc tellement de choses lors d’une première expérience. Un seul regret, c’est qu’elles n’aient pas inscrit d’essai alors qu’elles étaient parfois à deux doigts de le faire. Ce manque d’expérience a fait que l’on n’a pas su marquer. Cela aurait été la cerise sur le gâteau. Mais nous sommes trop contents d’aligner une équipe".

D’autant qu’elle n’a été lancée qu’en novembre 2020, lors d’une saison tronquée par la pandémie de coronavirus. "Ce sont des copines et amies qui ont demandé si le club pouvait créer une équipe féminine. On leur a dit : ’si vous êtes 12, on va s’arranger’. Elles étaient 28 !", sourit Raymond André.

Sur la trentaine de joueuses constituant le groupe ladies, deux seulement avaient déjà joué au rugby auparavant, les autres étant toutes débutantes. "On n’a pas encore tous les postes, mais elles ont plein de dynamisme", conclut Raymond.

Inscrite en championnat, l’équipe féminine du RUSH débutera le 18 septembre par un déplacement chez l’entente Mons/Saint-Ghislain dans le cadre de la 1ère journée de la phase qualificative de D3C.