Retrouvez les photos de Boitsfort-ASUB
Ecoutez les réactions d’après-match


L’ASUB n’a su profiter de ses temps forts en finale de la Coupe. (Photo Sportkipik.be)

Disputée sur la pelouse du Stade Roi Baudoin, à Bruxelles, la finale de la Coupe de Belgique a dans l’ensemble été dominée par l’ASUB. Le quinze de Waterloo n’a cependant pas pu profiter de ses temps forts. Boitsfort s’est de son côté montré plus efficace dans un match où les deux équipes s’alignaient sans leurs internationaux sélectionnés pour Belgique-Moldavie.

Le marquoir n’a donc jamais décollé. Ce ne fut pourtant pas faute d’essayer, avec de nombreuses pénalités de part et d’autre. Au repos, l’ASUB menait néanmoins 3 à 0. L’heure des oranges passée, Boitsfort répliquait en inscrivant deux essais en contre.

Malgré les efforts des joueurs de l’ASUB en fin de match, les Boitsfortois conservaient leur avantage pour l’emporter 10 à 3. Ils remportent ainsi la Coupe de Belgique pour la sixième année consécutive. "En Belgique, les matchs comme cette finale ou les matchs de l’ING Cup sont toujours des matchs avec une saveur particulière parce qu’il y a une tension, il y a un engagement, il y a un public et c’est ça qui fait que ce sont des moments qu’on désire, qu’on attend toute l’année", déclarait à chaud Philippe Tollet, pilier à Boitsfort. "C’est pour des matchs comme ça qu’on a encore envie de jouer même quand on a 37 ans comme moi ou Alain Gérard (ndlr : le numéro 9 de l’ASUB)".

Réactions d’après-match : écoutez les réactions de Philippe Tollet (Boitsfort) et Marc Brassine (ASUB).

Ancien international et figure emblématique du Boitsfort Rugby Club et de tout le rugby belge, Philippe Tollet a apprécié à sa juste valeur le fait de jouer dans le stade Roi Baudouin. "Je n’avais encore jamais eu la chance de fouler cette pelouse. Je dirais que tout était avec nous. Ne fut-ce que lorsqu’on pénètre dans les couloirs de ce stade, avec tout le passé qu’a ce stade, au niveau des rencontres de football mais aussi d’athlétisme avec tous ceux qui sont passés ici. Et se retrouver dans un telle situation, c’est une très très belle expérience", conclut Philippe Tollet.

Le ROC en Coupe de l’Effort
En finale de la Coupe de l’Effort, Frameries a offert une belle réplique au ROC. Les Ottintois ont tout de même eu le dernier mot sur la marque de 34 à 17.

Enfin, l’Entente de Mons/Frameries n’a pas créé de surprise en finale de la Coupe féminine. Dendermonde s’est facilement imposé. (Plus d’infos)

Retrouvez les photos de Boitsfort-ASUB
Ecoutez les réactions d’après-match
Retrouvez ce mardi matin les photos de ROC-Frameries.

Les résultats du 21 avril
10h00 : Belgique U17 - Worcester U17 (Ang) (au BUC) 28-12
11h00 : Finale Coupe féminine : Dendermonde-Mons/Frameries 26-10 (Plus d’infos)
11h30 : Finale Coupe de l’Effort : ROC-Frameries 34-17
13h00 : Finale Coupe de Belgique : Boitsfort-ASUB 10-3
15h00 : CE des Nations : Belgique-Moldavie 27-29 (Plus d’infos)