Lire aussi : Qualification de Boitsfort confirmée en appel
Lire aussi : Soignies perd sur tapis vert
Lire aussi : Boitsfort "porte plainte"
Lire aussi : Compte-rendu des demi-finales


COMMUNIQUE DE PRESSE

Le RUGBY CLUB SOIGNIES et tous ses sympathisants sont déçus, amers, écoeurés.

Vainqueur à l’issue de la demi-finale de Coupe de Belgique qui l’opposait ce 1er avril 2007 à Boitsfort, champion en titre, Soignies se voit privé de la finale en raison d’une plainte déposée par Boitsfort. Ceux-ci ont invoqué un article du règlement d’ordre intérieur de la FBRB (art 49) précisant qu’une équipe qui sort du terrain en cours de jeu doit être déclarée forfait et perd donc ainsi le match.

Que s’est-il passé ? Au terme de la première mi-temps, le score est toujours vierge. Le match est musclé, tendu, les défenses sont intraitables. Boitsfort, habitué à la victoire, sent qu’il n’aura pas facilement l’ascendant sur une équipe sonégienne très déterminée. A la 35ème minute, un coup volontaire autant que discret est porté à un joueur de Soignies qui se retrouve groggy avec le nez fracturé. Mouvement de solidarité des joueurs envers leur partenaire, début de bagarre générale. Confusion totale pour l’arbitre qui suivait la phase de jeu à un autre bout du terrain. Palabres avec le juge de touche qui a partiellement observé l’incident. Sanction : le joueur de Soignies, victime du coup volontaire se voit attribuer la carte rouge, l’exclusion ! Dépités et ne voyant pas d’autre intervention de l’arbitre à l’égard de Boistfort, quelques joueurs, toujours aussi solidaires de leur partenaire « victime sanctionnée », se dirigent vers l’extérieur du terrain, sans véritable intention de manquer de respect à l’arbitre et évitant ainsi le conflit ouvert devant les 700 spectateurs. L’équipe se retrouve autour de son capitaine dans les vestiaires pour reprendre ses esprits. L’arbitre prend conscience qu’il a sans doute été abusé. Il rappelle l’équipe de Soignies sur le terrain et sanctionne un joueur de Boitsfort également d’une carte rouge. Le match se poursuit 14 contre 14. Soignies fait mieux que résister, il prend l’avantage dans les dernières minutes et remporte la partie sur le score mérité de 3-6.

Même si la saveur est aujourd’hui amère, personne ne pourra ôter à Soignies cette formidable victoire construite dans un engagement total et un esprit d’équipe à toute épreuve. La fierté des nombreux supporters des Verts est légitime.

Retenons par ailleurs que la Commission des Litiges, si elle a décidé d’appliquer strictement le règlement concernant la sortie du terrain, a aussi décidé (vidéo à l’appui) que le joueur de Soignies devait être « blanchi » de son exclusion, confirmant que Soignies n’est en rien à l’origine des incidents.

Soignies a certes manqué au respect de l’article 49 et a commis une faute technique dans un mouvement de solidarité. Le club le paie très cher. Il n’accepte cependant pas d’être taxé de « manque de respect de l’arbitre ou du jeu ». Laissons à Boitsfort le soin de considérer si assaillir un joueur comme cela a été le cas ou insulter l’arbitre dans son vestiaire font partie des valeurs du sport que nous chérissons.

Ces choses étant dites et communiquées largement, veillons à ce que nos comportements autour de cette affaire soient bien cohérents avec le « fair-play » dont nous faisons preuve d’habitude. « Du style, de l’élégance », mais aussi de l’humour, bien sûr !

Eric Gillet
Président du RC Soignies