La magie de la Coupe va-t-elle opérer ce dimanche 8 décembre ? Nul ne le sait encore. Mais tout est réuni pour que ce soit le cas, avec des températures plus douces que ces derniers jours mais surtout des rencontres prometteuses au programme.

A commencer par le duel entre Soignies et La Hulpe. Les deux équipes ne se quittent plus ces derniers mois. Opposés en finale des play-offs en mai dernier, Sonégiens et La Hulpois se retrouvent déjà pour la troisième fois de la saison. Si les Hennuyers l’avaient emporté en finale de la BeNeCup (12-9), les Brabançons ont signé une victoire éclatante au Chemin Tour Lette il y a deux semaines (19-54) et espèrent bien entendu remettre le couvert dimanche. Nul doute toutefois que les hommes de Boris Montoisy auront à cœur d’effacer cette défaite.

Tenant du trophée, Dendermonde se rend pour sa part à l’ASUB. Les deux équipes se sont encore rencontrées il y a deux semaines au Complexe Sint-Gillis, avec un succès du DRC (34-12). Chez eux au Pachy, les Waterlootois pourraient bousculer davantage des Flandriens en grande forme.

Le troisième huitième de finale au parfum de D1 met aux prises le ROC Ottignies et Oudenaarde. Les Ottintois partent favoris mais attention : ils n’ont décroché qu’une victoire en championnat depuis fin octobre alors que les Rhinos semblent monter en régime.

Le Kituro et Boitsfort devraient pour leur part en théorie pouvoir accéder aux quarts de finale. Du moins s’ils abordent avec sérieux leur match respectif contre Mechelen et Leuven. Le RFC Liégeois, finaliste de l’épreuve la saison dernière et tout frais champion d’automne en D2, part également avec les faveurs des pronostics avant de se déplacer à Namur, deuxième en D3.

Charleroi doit de son côté redoubler de prudence : le Black Star accueille à Jumet une équipe du BBRFC Celtic évoluant certes à l’échelon inférieur mais qui avait créé la surprise des seizièmes de finale en éliminant Frameries.

Enfin, les Citizens et le Coq Mosan ont rendez-vous à Auderghem pour l’une des affiches les plus incécises sur le papier. En D2, les Bruxellois pointent en effet à la 4ème place, soit juste devant les Liégeois, 5èmes après une belle remontée au classement. Difficile de dire qui poursuivra son parcours en quarts de finale.

Du côté de la Plate, trois équipes de régionales francophones reçoivent trois représentants de régionales néerlandophones. Leader de Vlaanderen 1, Arendonk se rend ainsi au Stade Nivellois, alors que le Kibubu et Saint-Ghislain vont se mesurer respectivement à Lommel/Oudsbergen et au RC9. Famenne-Standard constitue par ailleurs une affiche plus ’traditionnelle’.

A noter que la rencontre entre le Stade Marchois et le BW Est a été reportée au 12 janvier, et inversée, puisqu’elle se déroulera à Piétrain.

Dernière précision : les quarts de finale de Coupes auront lieu le dimanche 19 janvier.

Lire aussi : Les désignations d’arbitres du week-end
Lire aussi : Les désignations des commissaires du week-end



Coupe de Belgique 2019-2020 - 1/8èmes de finale
Namur (14) 08/12RFC Liégeois (7)
ASUB Waterloo 08/12Dendermonde
Royal Kituro 08/12Mechelen (7)
ROC Ottignies 08/12Oudenaarde
Soignies 08/12La Hulpe
Charleroi (7) 08/12BBRFC Celtic (14)
Citizens (7) 08/12Coq Mosan (7)
Boitsfort 08/12Leuven (7)
Plate 2019-2020 - 1/8èmes de finale
Stade Nivellois 08/12Arendonk
Saint-Ghislain 08/12RC9
Famenne 08/12Standard
Kibubu 08/12Lommel/Oudsbergen
BW Est 12/01Stade Marchois (7)
Hesby -bye