La région du Centre pourrait donc disposer, à compter de 2023, d’un stade d’une capacité de près de 9.000 places destiné au football et au rugby. Celui-ci devrait sortir de terre en face du Tivoli à La Louvière, à 100 mètres de l’actuel stade de la RAAL.

"Les dimensions du terrain hybride aux normes World Rugby pourront accueillir des rencontres internationales et de grands événements rugby", précise le RC Soignies dans son communiqué. "Ces infrastructures ’dernier cri’ verront le jour en 2023 et permettront un plus grand professionnalisme en termes d’accueil d’une grande foule de spectateurs, de parking, de réception VIP avec ses 1400 business seat, d’une visibilité complémentaire pour les partenaires et d’un accompagnement professionnel des médias".

Le Rugby Club Soignies s’est impliqué dans le projet porté par le président de la RAAL Salvatore Curaba, notamment dans la réalisation des plans afin que le terrain, la zone neutre et les vestiaires répondent aux normes World Rugby. Le stade pourrait donc accueillir des rencontres et tournois internationaux ainsi que des sélections nationales à XV et à 7, en vue de la Coupe du Monde 2023 et des Jeux Olympiques 2024 organisés en France. Mais les Sonégiens aussi pourraient en profiter. "L’idéde est qu’on y joue nos gros matchs, lors desquels on accueille 300 à 400 VIPs. Il est donc fort possible qu’on y dispute certains de nos matchs", explique Yves Calomme, Directeur Sportif du RCS.

Alors que le Petit Heysel n’est plus disponible et que le Stade Nelson Mandela ne répond actuellement pas aux normes World Rugby et n’offre qu’une capacité relativement limitée, ce nouveau stade pourrait aussi constituer une alternative pour accueillir entre autre des rencontres des Diables Noirs.

Pour rappel, le Rugby Club Soignies est actuellement en pleine mue au niveau de ses infrastructures. Le nouveau terrain principal synthétique est en cours de construction, alors qu’un deuxième synthétique devrait voir le jour en 2022.