Nouveau président du B.W. Est donc, Terence Pirart a pris le temps de répondre à nos questions.

Pour quelle raison t’engages-tu en tant que président ?
Terence Pirart : "Pour comprendre, je pense qu’il est important d’évoquer mon parcours au sein de club d’une part, mais aussi d’une manière plus globale d’autre part. Cela fait maintenant 3 saisons que j’ai intégré le club, en effet, mon fils était en âge de commencer un sport et c’est tout naturellement que sa maman et moi, nous nous sommes orientés vers le rugby, elle, parce qu’elle a eu l’occasion de côtoyer des joueurs durant son adolescence et moi, en tant qu’ancien joueur.
La première année, je l’ai passée à accompagner mon fils aux entraînements et tournois et il n’a pas fallu longtemps pour que des amitiés naissent et que les coaches de l’école des jeunes m’invitent à rejoindre leur groupe pour élargir l’encadrement. La saison suivante je faisais donc partie de l’équipe à temps partiel.

Je me suis très vite rendu compte que pour un club jeune et aux moyens financiers faibles, chaque personne ayant la possibilité d’investir une partie de son temps pour le club, permettait de le faire avancer et par chance, j’avais ce temps à mettre à disposition.

Outre cette belle expérience, proche de mon fiston, j’ai aussi eu l’occasion de faire de belles rencontres humaines et notamment celle de Serge Vander Vorst, notre ex-président, qui a œuvré durant ces quatre dernières années à faire (re)vivre notre club. Mais en juillet 2018, il m’a fait part d’une certaine démotivation et a exprimé le souhait de voir arriver la relève ...

De par mon parcours professionnel en tant que gestionnaire de projets, je pouvais humblement faire penser à cette éventuelle relève. J’ai donc intégré le Conseil d’Administration du club en tant qu’observateur à partir de novembre 2018. Et c’est au terme de ces quelques mois, que j’ai décidé d’accepter la charge. Le club entame un nouveau cycle, les défis et les enjeux sont de taille, mais cela me motive énormément".

Le club traverse une période plus difficile actuellement. Comment expliques-tu cette situation ?
T.P. : "Toute association sportive est confrontée à des cycles comme : une génération de joueurs qui décident de prendre d’autres orientations, le départ d’un entraîneur historique, des infrastructures vieillissantes, des difficultés à recruter/motiver des joueurs et des cadres charismatiques, tout cela dans un contexte financier tendu".

Quels sont les enjeux pour les mois et la saison à venir ?
T.P. : "Les effectifs du club sont en phase avec la moyenne des clubs en Belgique (+/- 200 licenciés sur papier) mais nous avons du mal à mobiliser nos troupes sur l’entièreté d’une saison. Si nous voulons grandir, il faudra être en mesure d’insuffler de la rigueur et de la motivation, de renforcer l’engagement dans nos différents groupes et cela passe par une amélioration de la communication et de l’encadrement.
Les maîtres-mots pour la saison future et les suivantes sont reconstruction, consolidation et croissance".