Le Stade Toulousain, qui avait seulement besoin d’un succès pour accéder aux demies avant son déplacement à Bourgoin, dut cependant attendre la 8e minute pour acquérir les trois premiers points de la 1re pénalité de son demi de mêlée Elissalde sanctionnant une faute au sol de Narjissi.

Le jeu se stabilisait, la défense agenaise se montrait agressive jusqu’à ce que les Toulousains trouvent la faille. Maka récupérait un ballon après des relais de Michalak et Jauzion et pointait le premier essai (31).

Jusqu’à la pause, le score n’évoluait pas, même si Bouilhou (37) et Fritz (39) auraient pu augmenter le capital toulousain. Les hommes de Novès n’étaient jamais en danger durant ce premier acte.

La seconde mi-temps allait confirmer l’avantage des Toulousains.

C’est d’abord Elissalde qui réussissait trois pénalités, puis les Agenais se faisaient surprendre en contres. D’abord par Pelous dans ses propres 22 m, s’ensuivait une longue échappée de Jauzion avant la conclusion par Bouilhou (54).

Après la sortie sous les acclamations du public de l’enfant du pays Frédéric Michalak, Perugini, tout juste entré en jeu, aplatissait après un maul contrôlé par les Rouge et Noir (64).

Dès lors les Lot-et-Garonnais baissaient les bras et l’addition allait se corser : Perugini signait son entrée en jeu et marquait un 4e essai après une touche gagnée à 10 m par un Bouilhou omniprésent (70).

Quelque peu relâchés dans le secteur défensif contre Bayonne la semaine dernière, avec quatre essais encaissés, les Toulousains corrigeaient dans ce domaine et assuraient en attaque.

Le festival offensif des hommes de Novès se concluait par Jauzion qui bénéficiait d’une nouvelle interception de Bouilhou dans ses 30 m (75).