"C’est assez compliqué. On se retrouve avec deux types de personnes, celles qui sont hyper motivées depuis plusieurs années et celles pour qui cela tombe à une mauvaise période avec soit le boulot soit les études", explique d’emblée Frédéric Cocqu, co-entraîneur de l’équipe aux côtés de Pierre Allegrucci.


Les U21 à l’entraînement. (Photo Sportkipik.be)

Appelée à rencontrer ce dimanche 12 octobre le Portugal à l’occasion de son premier match, la Belgique ne dispose pas de la meilleure équipe et doit se priver de 12 titulaires sur 26. "On aligne donc une équipe qui n’est pas nécessairement la plus représentative mais c’est notre réalité. On fait avec", précise Frédéric Cocqu. "On ne peut pas s’attacher les services de tous les meilleurs moins de 21 ans. Attention, cela ne veut pas dire que les remplaçants seront spécialement moins bons".

Du fait notamment des soucis de sélection, l’équipe belge se déplace en Allemagne sans des prétentions particulières. L’objectif est simple : gagner un match.

"N’importe lequel. L’objectif c’est le maintien. Et prendre de l’expérience pour que certains joueurs puissent ensuite revendiquer une place en séniors. On développe d’ailleurs le même schéma de jeu qu’en séniors, le même qu’en moins de 19".

Retrouvez les photos des U21 à l’entraînement
Lire aussi : Les U21 belges au Trophée européen

Nations participantes
Roumanie, Pologne, Russie, Portugal, Belgique, Espagne, Allemagne, Ukraine.
Le programme des Belges
Dimanche 12 octobre : Portugal - Belgique (13h30, Heilbronn)
Mercredi 15 octobre : Belgique - Pologne ou Allemagne (Heidelberg)
Samedi 18 octobre : matchs de classement (Heidelberg)
Les quarts de finale
Roumanie - Ukraine
Russie - Espagne
Portugal - Belgique
Pologne - Allemagne