Plusieurs nouveautés sont à signaler pour l’édition 2016 du tournoi. A commencer par le changement de nom en ’Ghent Easter Rugby’, afin d’être plus international encore. Cette année, 72 équipes lutteront dans 10 catégories différentes (U16 - U19, filles, 7s et 15s hommes et femmes, touch mixte) pour la victoire dans cours de deux jours de tournoi.

Même s’il continue d’innover, le Ghent Easter Rugby perpétue la tradition avec la présence d’un plateau international. Outre des équipes européennes bien entendu, des formations australiennes et asiatiques rallieront également le Blaarmeersen. Au total, ce sont plus de 2000 amateurs de rugby qui y sont attendus durant le week-end pascal.

Le niveau de jeu sera également au rendez-vous. Depuis plusieurs années, des équipes nationales féminines ont pris l’habitude de faire un détour par Gand en guise de préparation pour le circuit officiel à 7. 9 pays font cette année le déplacement : les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne, la Suisse, la Norvège, la Pologne, la Géorgie et la Belgique.