Une peine de 90 jours amendes à 100 euros par jour a notamment été requise jeudi soir à l’encontre du capitaine du XV de Galles Gareth Thomas. Le tribunal correctionnel de Pau a cependant mis sa décision en délibéré au 10 novembre.
Une peine de 18 mois de prison ferme, assortie d’un mandat de dépôt international et d’une interdiction de territoire de 3 ans, a encore été requise contre un ancien joueur gallois, Phil Booth, absent à l’audience.
"Je veux une sanction efficiente. Je ne peux pas tolérer ce type d’actes. On en a assez de cette violence ordinaire" a indiqué le représentant du ministère public dans ses réquisitions, justifiant la lourde peine requise contre M. Booth par le fait que c’était lui "l’instigateur" de la bagarre.
Une peine de 90 jours amendes à 100 euros par jour (soit une amende totale de 9000 euros) a également été requise par le procureur Richard Pineau contre deux autres prévenus, l’ancien joueur Andy Moore et l’entraîneur Richard Webster.
Les faits remontent à octobre 2002, à l’époque où Gareth Thomas, Phil Booth et Andy Moore jouaient pour l’équipe galloise de Bridgend, entraînée par Richard Webster. Ce club était venu dans la capitale béarnaise rencontrer la Section paloise pour le premier tour du Challenge européen. Après le match (gagné 18-6 par la Section), une partie de l’équipe galloise se retrouve dans un bar-restaurant faisant également discothèque dans la banlieue de Pau.
La soirée s’était finie en bagarre et le lendemain deux plaintes pour agressions et coups étaient déposées par une jeune femme et son petit ami, victimes de plus d’une semaine d’arrêt de travail et parties civiles au procès.