On a coutume de dire qu’une finale, ça se gagne. Objectif atteint donc pour Soignies, vainqueur de l’ASUB Waterloo (19-6) en finale au Stade Nelson Mandela de Neder-Over-Hembeek. Avec cinq défaites en finale depuis 2010 (trois en coupe, deux en championnat), Soignies s’était érigé ces dernières années en Clermont du rugby belge. Mais cette étiquette a donc volé en éclat ce 24 mars.

"Il manquait juste un déclic à Soignies. Après plusieurs finales perdues, le club devait sortir de cette spirale", estimait l’arrière sonégien Alan Williams, qui décroche son premier titre en Belgique pour sa première saison en séniors disputée chez nous.

"On a joué un peu bridé durant cette finale. C’est peut-être dû à l’enjeu. Après l’essai marqué en fin de première mi-temps, je pensais pourtant qu’on était dans la bonne dynamique. Mais on va se satisfaire de la victoire et peut-être pas trop du contenu. Il faut en tout cas souligner que les mecs s’y sont filés", ajoutait Alan Williams, qui appréciait également à sa juste valeur l’incroyable soutien des supporters sonégiens. "Je n’ai jamais connu une telle ambiance en club. C’est chouette. La nuit va être longue je crois". Nul doute qu’elle le fut.

"Si on ne gagnait pas maintenant, on ne gagnait jamais"

Le soulagement était encore plus palpable chez le président Yves Calomme. "C’est un poids en moins. On n’a moins de pression désormais. C’est surtout historique pour le club, et important. Depuis 2010, on bouscule un peu la hiérarchie. Perdre une finale alors qu’il reste encore la fin de championnat, cela aurait cassé la saison, cela aurait fait mal au moral. C’était ma hantise", précisait-t-il.

Arrivés l’été dernier, les frères Kevin et Alan Williams constituent-ils la dernière pièce qui manquait encore au puzzle sonégien. "Oui, c’est le plus qu’il nous manquait. Kevin est dans le staff aussi. C’est le chef d’orchestre. Alan, il rassure tout le monde derrière, cela change beaucoup de choses. Mais l’équipe était au complet pour cette finale. Si on ne gagnait pas maintenant, on ne gagnait jamais", avoue Yves Calomme.

Après s’être imposé à Dendermonde et avoir à présent remporté la Coupe, Soignies s’érige un petit peu en favori pour le titre en championnat. "On n’a surtout plus de pression. La saison est déjà réussie. On va maintenant aller chercher les play-offs et sur deux matchs, c’est sûr qu’on peut le faire", conclut un président heureux.

Lire aussi : De la sueur, des sourires et des larmes : Soignies inscrit une nouvelle Coupe à son palmarès