La sélection pour le déplacement en Pologne a été dévoilée. (plus d’infos) N’y figure donc pas Alan Williams. Notre compatriote n’est pourtant pas blessé.

Alan Williams souhaite en effet désormais privilégier ses études ainsi que son club, Castres. Il n’a donc pas répondu favorablement à sa convocation pour le stage de ces 22 et 23 mai puisque Castres dispute ce week-end un tournoi à 7.


Alan Williams. (Photo Sportkipik.be)

Dans ces conditions, le staff des Diables Noirs avait précisé au botteur belge qu’il lui serait difficile d’être du voyage à Varsovie le 30 mai sans prendre part au stage, prévu de longue date, et lui aurait également interdit de jouer avec l’équipe belge à 7 au Amsterdam 7’s le week-end dernier (16 et 17 mai). Alan aurait dès lors annoncé son retrait de l’équipe nationale.

Pour rappel, quelques tensions (ou incompréhensions ?) sont apparues au sein du groupe des Diables Noirs cette saison. Kevin Williams et Aurélien Decerf ont notamment émis le souhait de ne plus être sélectionnés.

Richard McClintock, entraîneur de l’équipe nationale belge séniors, a tenu à réagir dans cette "affaire Alan Williams". Il s’exprime ainsi au travers d’une lettre ouverte, que vous retrouvez ci-dessous dans son intégralité.

Lire ausssi : Diables Noirs : stage avant Varsovie
Lire aussi : La Pologne dribble les Diables Noirs


"Le stage du 22 et 23 mai est prévu de longue date (juillet 2008). Suite aux convocations, certains joueurs se sont excusés, du fait des examens scolaires à cette période, de leur travail, ce que nous avons compris aisément. Pour ce qui concerne Alan Williams, la participation à un tournoi amical à 7 avec son club, ne nous a pas semblé être une raison de le dispenser de ce stage important dans l’optique du match en Pologne le week end suivant. Nous lui avons fait part, réflexion collégiale du staf mais aussi du Président de la Fédération, que ceci pouvait, par respect pour les autres joueurs, qui eux aussi prennent sur leur temps, leur travail et leur famille, l’empêcher d’être dans la sélection pour Varsovie. Quoi de plus normal. Ceci sans remettre en cause son investissement précédent et son futur international avec les diables noirs. Alan, fait partie des jeunes joueurs à qui nous avons fait confiance dès le début de l’aventure et comme Thibaut André, Pierre Plasman, Norman Wende, Mathieu Verschelde et bien d’autres encore qui ont contribué à nos nombreux succés.

De lui même, préfèrant son tournoi à 7 au stage, il a alors décidé de ne pas aller en Pologne, conscient qu’il nous était difficile d’accepter cet état de fait.

Egalement, je précise qu’il n’a jamais été question de l’empêcher d’aller à Amsterdam au seven (Thierry Massinon pourra le confirmer, il était bien sélectionné) sauf bien entendu lorsqu’il décide de lui même de cesser son engagement pour les diables noirs. Du moins pour ce tournoi précis, nous préférons laisser le temps à la réflexion. La sélection de Kévin, son frère ou de Decerf, pour le 7, prouve bien qu’il n’y a aucune chasse aux sorcières, du moins de notre part vis à vis des joueurs ne faisant plus partie du XV, bien au contraire. Laissons le temps au temps, la porte est toujours grande ouverte à chacun. Ce sont les tensions inhérentes à chaque équipe, à chaque groupe. Entre chaque entraîneur, chaque joueur...Rien de bien transcendant, que du commun pour qui pratique un sport.

Depuis cinq ans, de nombreux joueurs, ont eu l’occasion d’entrer ou de sortir de la sélection, ce sont les règles du jeu de toute sélection nationale et ce dans n’importe quel sport. Mais il est frappant depuis quelques semaines de voir la réaction d’enfants gatés de certains, qui, de par la concurence qui ne cesse d’augmenter (l’apport désormais des diables gris en est un symbole fort), se voyant peut être menacés, se réfugie derrière un pseudo départ à la retraite et des critiques sur le jeu pratiqué actuellement (auquel ils ont abondament adhéré lorqu’ils étaient titulaires-sic-), pour cacher le fait qu’en réalité dorénavant, il y a, si ce n’est meilleur qu’eux, du moins aussi bon.

Nous sommes conscients de ne point détenir la vérité et que la critique peut être de mise. Nous l’acceptons et sommes prêts l’ensemble du staff d’en débattre sereinement avec nos arguments. Ceci est d’ailleurs le cas avec nos instances dirigeantes. Nous ne refusons pas le débat, tant qu’il demeure courtois et objectif. Mais du moins ,face à face, et avec de véritables interlocuteurs courageux et non dissimulés derrière des sobriquets ridicules, à l’image finalement de la réelle personnalité de ces personnages, qui travestissent la vérité à leur avantage.

Pour parler de notre jeu, qui a pu paraître restrictif les premières années, je le conçois aisément puisque cela était voulu sciemment, il y a des fondamentaux essentiels, basiques, pour ceux qui connaissent un tant soit peu notre sport, que l’on se doit de maitriser sur le bout des ongles. D’ailleurs, les résultats parlent d’eux mêmes et n’est ce pas cela que l’on demande à un staff en premier lieu ?

Depuis un an et l’apport de Fred Coq, notre jeu et plus particulièrement celui des lignes arrières, se veut plus ambitieux, ceci également en rapport au nombre croissant de jeunes joueurs capables d’intégrer la sélection et d’apporter ce plus recherché. Ceci est plus long, plus fastidieux, plus risqué mais aussi plus dangereux pour nous mais si necessaire afin d’augmenter les couleurs de notre palette. En même temps, nous avons une obligation de résultat immédiat, dans une poule relevé ou hélas nous ne bénéficions pas des mêmes avantages que nos adversaires. Pour information, la Pologne était en Moldavie dès le lundi précédent le match et en fera de même face à nous. Pour notre part, avoir les joueurs autant de temps est IMPOSSIBLE...

Alors, même si le supporter des diables noirs est impatient qu’il ne soit pas aussi amnésique. Laissez nous un peu de temps. Acceptez que l’on souffre. Nous évoluons, nous progressons, mais cela signifie aussi que parfois nous regressons. Nous ouvrons nos portes à ces jeunes champions en moins de 20 ans, en moins de 18 ans afin que dans quelques années, ils deviennent des Diables noirs champions, en séniors...Pour cela avant de parler d’accession, assurons le maintien, assurons nos bases.

Un dernier mot. J’ai été touché par les attaques sur le comité d’organisation et particulièrement Rino, autour des matchs de notre équipe ou des finales. Même constat, ne soyez pas amnésique".

Richard