La rencontre a été intense et émaillée d’erreurs individuelles en raison de l’engagement physique des acteurs, même si les Sud-Africains ont paru plus frais que les Argentins. Ces derniers ont également semblé faire les mauvais choix stratégiques, ce qui avait pourtant fait leur force jusqu’alors.
L’Afrique du Sud, déjà victorieuse du trophée en 1995 pour sa première participation, a eu sa qualification en poche dès la pause, alors qu’elle menait déjà 24 à 6 après avoir su profiter des erreurs adverses pour marquer trois essais en contre, par Du Preez, Habana et Rossouw.
L’Argentine, qui atteignait les demi-finales pour la première fois après avoir créé la surprise au match d’ouverture en battant la France (17-12), s’est remise dans le match par un essai de Manuel Contepomi à la reprise (24-13, 45e) mais a ensuite vainement tenté de courir après le score.
L’Afrique du Sud a pris le large grâce à deux pénalités de Percy Montgomery, auteur d’un 100% au pied (7/7) et une nouvelle interception de passe de Habana sur Hernandez, qui permettait à la fusée bok de marquer son huitième essai (37-13, 76e) du Mondial et rejoindre le Néo-Zélandais Jonah Lomu au palmarès.
Les résultats complets de la Coupe du Monde
Lire aussi : Chabal devant la Commission de discipline
Lire aussi : Habana égale le record de Jonah Lomu