"C’est incroyable", a déclaré le capitaine des Boks, John Smit, au micro de la télévision locale SABC. "Gagner la Coupe est une chose, mais le sentiment que procure celui de la ramener à la maison pour la montrer à tous ces gens qui ont mérité de la voir en est une autre, qui vaut le coup d’être vécue", a ajouté celui qui a brandi le premier la Coupe Webb Ellis lorsque la délégation sud-africaine est apparue devant une foule pressante dans le grand hall de l’aéroport OR Tambo.
"Nous nous sommes levés à 2 heures du matin", s’exclamait Grant Matthee, 17 ans dans la foule des supporteurs portant pour la plupart les couleurs vert et jaune et agitant des petits drapeaux de ces deux couleurs, celle du maillot des Springboks, et entonnant des chants sud-africains comme . "Bienvenus les Boks", lançait ailleurs Viaan Gouws, un enfant de onze ans perché sur les épaules de son père, venu avec quelques copains, tous membres de l’équipe de rugby de son école.
Les joueurs et leur entraîneur Jake White devaient donner un peu plus tard dans la matinée une conférence de presse sur place, prévue vers environ 08h30 GMT. Parmi les festivités en l’honneur de l’équipe d’Afrique du Sud, championne du monde après sa victoire samedi en finale contre l’Angleterre (15-6) au Stade de France à Paris, une réception sera organisée vendredi avec le président Thabo Mbeki.
Après cette réception, les Springboks défileront à bord d’un bus ouvert à travers Johannnesburg et le ghetto noir de Soweto.