Bruxelles, le 10 mai 2012

A l’attention du Conseil d’Administration de la F.B.R.B

Comme vous le savez, cette fin de saison a vu l’équipe nationale senior remporter le Championnat d’Europe des Nations 1B, se qualifiant ainsi pour les « 6 nations B ».

Nous savons que les deux années qui nous attendent seront certainement les plus difficiles pour le groupe et pour le rugby belge. Nous savons qu’il est possible qu’on redescende dans deux ans sans avoir gagné un match, de la même façon qu’il est possible qu’on se maintienne et qu’on joue une qualification pour la RWC.

En représentants de notre pays, de notre fédération, de nos licenciés, et en compétiteurs, nous mettrons tout en œuvre pour bien figurer dans ce championnat.

Au mois de juin 2012 se prendra une décision importante et qui nous concerne directement : la prolongation éventuelle du staff en place, ou le changement pour une nouvelle équipe.

Loin de nous l’envie de rentrer dans des considérations politiques et économiques qui interviennent immanquablement lorsqu’il s’agit de prendre une telle décision ; notre rôle s’en tient au sportif, et tout aussi important pour nous, à l’humain.

Sur base de ces deux éléments, nous souhaitons apporter notre soutien à Richard, Fred et tous les autres qui nous ont accompagné pendant huit ans. Huit ans pendant lesquels, même si tout ne fût pas rose, les résultats sportifs ont été, nous le croyons, à la hauteur de vos attentes, en tout cas des nôtres et des supporters. Huit années pendant lesquelles le rugby belge a indéniablement évolué à tous les niveaux. Egalement, en huit ans, beaucoup de moments forts, souvent bons, parfois mauvais, mais qui ont construit un groupe et forgé un vrai état d’esprit.

Nous pensons que, vu les difficultés qui nous attendent, changer de staff serait la dernière chose à faire (et ce serait également injuste de les priver de cette aventure au vu des résultats). Nos « coachs » actuels nous connaissent bien, connaissent, quoiqu’on en dise, le rugby belge dans son ensemble et son fonctionnement. L’arrivée d’une nouvelle équipe, même techniquement capable, demanderait fatalement un temps d’adaptation, or nous manquons de temps. Nous ne pensons pas non plus que notre jeu s’en trouverait transformé et que l’on devienne des joueurs de très haut niveau pour autant.

Pour résumer, et selon l’adage « on ne change pas une équipe qui gagne », nous souhaitons le maintien de notre staff.

Cette décision à été prise en concertation avec une majorité de joueurs (ceux qui travaillent pour les ligues se sont abstenus).

Les joueurs du groupes sénior de l’équipe nationale.