D3 : Namur bat Péruwelz dans le choc

Mais aussi... - 5 avril 2005

Ce dimanche se tenait une grande affiche sur le terrain namurois de Profondeville, le leader péruwelzien se déplaçait chez son dauphin d’un seul point, avec pour enjeu la première place, tant il paraît acquis que les deux formations disputeront les play-off. Le match aller avait vu une victoire à l’arraché des Sang et Or sur un score étriqué.

Le coup d’envoi fut donné sous un soleil radieux et Péruwelz prit se suite le jeu à son compte en campant dans le camp namurois malgré la montée. Les ébats s’équilibrèrent jusqu’au moment où les Péruwelziens ouvrirent le score sur un contre par l’intermédiaire de Thierry Robiance, qui se chargea de transformer un essai bienvenu pour les Sang et Or. Le match prit alors une physionomie plus à l’avantage des visiteurs, qui concédèrent une première pénalité réussie de l’arrière local, Thomas Soudry 3-7. Les Sang et Or se remirent à l’ouvrage et obtinrent aussi une pénalité, réussie par Thierry Robiance.

3-10, score à l’heure des oranges, on assiste à un beau match, encore indécis. Autant cette première mi-temps fut à l’avantage des visiteurs autant la suivante allait être celle des locaux. Ceux-ci prirent dès le coup d’envoi le contrôle des opérations par un judicieux jeu au pied, leur permettant de gagner beaucoup de terrain et bien seconder par un alignement en touche performant. Attaqués sur ce type de phase, les visiteurs firent de nombreuses fautes et sur un débordement à la gauche de la défense péruwelzienne, Sébastien Detry planta l’essai de la remontée, non transformé : 8-10.

Le match tourna alors à la domination namuroise. Occupant le terrain et poussant les Sang et Or à la faute, ils obtinrent 4 pénalités réussies sur 5 tentées, dont un formidable but des 50 mètres. Et il s’en fallut de peu que le score soit plus élevé, l’arbitre refusant un drop pourtant valable. Le pack namurois s’enfonçait dans l’axe en occupant par son poids et sa puissance la défense péruwelzienne et plaçait son arrière dans un fauteuil. Une deuxième tentative échoua, contrée par la défense. Malgré une bonne volonté, les visiteurs ne purent jamais vraiment inquiéter les locaux en cette deuxième mi-temps. Score final 20-10 (Namur : 1 essai, 5 pénalités ; Péruwelz : 1 essai, 1 transformation, 1 pénalité).

Des analyses d’après-match, on retiendra une première mi-temps péruwelzienne, dont la force de pénétration et les enchaînements rapides dans l’axe furent cette fois-ci mal exploitée ; et une seconde namuroise, avec un jeu au pied fantastique et une meilleure résistance physique.

La division 3 ne se résume pas à un duel de leaders et ce dimanche voyait se dérouler d’autres belles rencontres. Enfin, pas toutes, le Racing jet ne s’est pas manifesté devant La Hulpe, iront-ils en déplacement la semaine prochaine ? ; et Seraing n’a pas fait le déplacement pourtant indispensable pour le maintien à Leuven. Les 3 et 4ème s’installent dès lors un peu plus à leur place. La surprise vient de la défaite de Laakdal à Lummen (25-12), deux clubs voisins, issus de l’ancien club de Beringen… un arrangement en vue de maintenir Lummen ? Enfin, le Schilde est venu facilement à bout des luxembourgeois de Walferdange (57-17), handicapé par un très long déplacement. (Julien Vandeburie)

Péruwelz alignait : Arnaud G., Alain Q., Geoffrey B. ; François D. (Cyril D.), Xavier ; Eric R. (Michel J.), David M., Christophe S. (Livio C).) ; Alain R., Anselme L. (cap.) ; Aurélien V., Bruno D., Thierry R., Julien V. ; Henry B. Entraîneur : Michel J.
Namur alignait : Christophe G. (Christophe F.), Mathias C., Benoit D. (François D.) ; Fabrice G., Sébastien D. ; Lionel B., Christophe J., Didier D. ; Damien S., Xavier D. ; François-Paul J., Adrien D., Martin P., Sébastien D. ; Thomas S. ;Christophe T., Bertrand G., Jean-Christophe J.-> 2ème mi-temps, mais aussi Yves K., Stéphane R.

Archives Breves

Mais aussi... - Pierre Bail s’en est allé

Équipes nationales - Matias Remue à nouveau titulaire avec le Stade Toulousain

Équipes nationales - Jens Torfs nominé pour le titre de meilleur joueur

Équipes nationales - Une Belgique disciplinée aux Pays-Bas

Mais aussi... - Le RSCA pleure Alain Péron

Équipes nationales - Hugo De Francq plébiscité à Amsterdam

Équipes nationales - +1 pour le XV de Belgique féminin au classement mondial

Mais aussi... - Un premier ’Walking Rugby Festival’ en Belgique le 14 juin

Équipes nationales - La 50ème de Thomas De Molder

Mais aussi... - Les U16 et U18 de l’ASUB en tournée en Afrique du Sud et en Irlande

Mais aussi... - Le Kibubu pleure Glorian Kabongo

Équipes nationales - Hugo De Francq meilleur buteur de la phase de poules

Équipes nationales - Première cap et premier essai pour Felipe Geraghty

Championnat - Anderlecht cherche un.e caméraman

Équipes nationales - Julien Berger passe à 60 sélections

Équipes nationales - Alexis Cuffolo dans le club des 50 caps

Équipes nationales - Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections

Équipes nationales - Les supporters belges ont rendez-vous à Lisbonne à la veille de Portugal-Belgique

Mais aussi... - Le BRC pleure Nancy, manageuse de l’équipe 3

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries invaincues à la trêve

Mais aussi... - Le MIXAR vainqueur lors des ’Vlaamse Sportjuwelen’

Mais aussi... - Hugo Ruelle et Hugo De Francq adversaires au Portugal

Mais aussi... - Première titularisation pour Decubber avec Vannes

Championnat - Petit exploit des U16 d’Anderlecht, qui partagent à 11 !

Mais aussi... - Hugo De Francq battu de peu en Supercoupe du Portugal

Mais aussi... - Des équipes belges au tournoi séniors de Calais en mai ?

Championnat - Une première pour les frères Olivier et Sébastien Guns

Mais aussi... - Mieux vaut s’inscrire au Flanders Open Rugby avant le 25 décembre !

Championnat - Un joueur MIXAR de Boitsfort a donné le coup d’envoi face au ROC

Équipes nationales - Nouvelle séance de physique pour le groupe U20 belge

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !