D4 : Black Star - Hautes Fagnes
Championnat - D4 - 16ème journée - Black Star - Hautes Fagnes 35-10
Match à enjeu pour chacune des deux équipes : Charleroi pour assurer son maintien et Hautes Fagnes pour l’accession au tour final. Malheureusement, la mentalité fagnarde n’est pas présente de la même façon dans la caboche de chacun de ces derniers : seulement 14 joueurs prennent part au voyage vers le pays noir ! Avec un tel handicap numérique, comment voulez-vous espérer rivaliser face à une équipe au grand complet : on pouvait compter 22 joueurs sur la feuille de match du côté carolo et également plusieurs autres prétendants à une place sur le terrain laissés pour compte par manque de présence aux entraînements.
![]() |
Et pourtant, ce sont les Verviéto-malmédiens qui prennent le taureau par les cornes dès l’entame des hostilités : de bons déboulés trois-quarts, de belles actions collectives mais le mur noir reste inviolable. A la 21ème minute de jeu, le ballon est toujours en possession des Hautes Fagnes qui commettent une grosse faute d’anti-jeu dans les 22 mètres carolo : Nicolas Charrue, le demi de mêlée du Black Star joue la pénalité rapidement à la main et d’un long sprint en solitaire va porter ses sombres couleurs au commande de la partie complètement contre le cours du jeu (05-00). 27ème minutes, les Fagnards ont repris place dans le camp borins et ça sent l’essai à plein nez : Bruno Nélis vient parachever un très joli travail collectif des trois-quarts, précédant la transformation chebillienne (05-07). 37ème minute, Soufyan intercepte une balle un peu trop lobée lors d’une passe carolorégienne et il s’en faut de peu après un coup de pied très intelligemment donné dans l’en-but qu’il n’aille alourdir le score et ceci malgré le désavantage numérique. Ultime minute de la première période, Soufyan se rachète en passant une pénalité entre les perches : 05-10, score à la pause.
Dès le retour au combat, on sent les joueurs locaux plus vivaces et il ne faut attendre que deux minutes pour voir l’ailier Cédric Sebille inscrire un nouvel essai carolo. Le demi d’ouverture John Stuyck se permet de transformer avec brio cet essai décentré (12-10) ...et puis, il n’y en eu plus que pour le numéro 10 des Black Star ! 48ème minute, un jeu au sol des Hautes Fagnes est pénalisé et John place l’ovale entre les poteaux (15-10). Stuyck, à la 50ème minute ne se sent plus de joie en allant inscrire son premier essai de la journée (20-10). Le jeu s’équilibre à nouveau et les visiteurs reprennent légèrement l’ascendant sur la rencontre. Il faut patienter jusqu’à la 68ème minute pour que le marquoir bouge à nouveau par l’intermédiaire du pied de Stuyck sur pénalité (23-10). Les carottes sont cuites et les tétras-lyres peuvent être maintenant bien marinés au court-bouillon : John Stuyck par 2 fois encore viendra déposer le cuir derrière la ligne de but des Hautes Fagnes (35-10), signant ainsi un hat-trick mémorable, le désignant tout fait Homme du Match ! Tous les hourras du public sont pour ce numéro 10 noir, très en verve aujourd’hui.
Félicitation au Black Star qui pourront continuer à graviter la saison prochaine dans cette division 4 nationale bien confortable au côté des Fagnards pour qui la montée est désormais quasi-impossible. Gageons que ces derniers recruterons un maximum de nouveaux joueurs durant la trêve, sinon leur avenir semble bien compromis au sein du rugby belge. Merci également au référée Philippe Herbin qui a su diriger équitablement cette joute houleuse plus que juteuse et qui en plus offre sur la feuille officielle de match deux points de plus à Charleroi comme cadeau de fair-play ?! Score final officieux et pourtant officiel : 37-10 ??? (Pascal Donnay)
Les Hautes Fagnes alignaient : 1. Yves Cransveldt, 2. Denis Remacle, 3. Yannick Berny, 4. Thomas Dahm, 5. Gilles Stevens, 6. Michel Leroy, 7. Bruno Nélis, 8. Didier Zégers, 9. Soufyan Chebil, 10. Michel Renardy, 11. Damien Verhaegen, 12. Olivier Havard, 13. Julien Tefnin, 14. Mohamed Echcheckhar.
Le Black Star Charleroi alignait : 1. Olivier Stapur, 2. Pierre Bauthier, 3. Benoit Shiltz, 4. Patrick Metillon, 5. Laurent Dagnelie, 6. Ryan Dumigan, 7. Julien Quinet, 8. Nicolas Diacre, 9. Nicolas Charrue, 10. John Stuyck, 11. Antoine Catoir, 12. Saïd Laaouina, 13. Luc Vandenamelle, 14. Cedric Sebille, 15. Kervin Vandamme, 16. Frédéric Popeler, 17. Marcus Micheroux, 18. Laurent Billiau, 19. Serge Matthys, 20. Eric Antoine, 21. Denis Andrin, 22. Rees Ellys.