D4 : Charleroi - Hautes Fagnes
Championnat - D4 - 3ème journée - Black Star Charleroi - Hautes Fagnes 20-3
Après deux journées de championnat, on peut déjà parler de match au sommet voyant s’opposer deux des trois leaders invaincus dans cette quatrième division nationale. Mais n’allons pas encore trop vite en besogne, nous ne sommes qu’aux prémices de cette nouvelle saison. Les Hautes Fagnes s’alignent enfin à l’extérieur au grand complet, avec même le luxe d’un remplaçant et le Black Star n’a pas assez de place sur la feuille de match pour inscrire les noms de tous ses prétendants et ce sont les moins présents aux entraînements qui offrent une semaine de répit à la lessive de maman.
La rencontre démarre très fort de part et d’autre et le ballon voyage bien dans chaque camp. Le score reste vierge jusqu’à la 12ème minute de jeu, où le premier-centre carolo, Nicolas Charue, trouve la faille et inscrit le premier essai du match, 5-0. Suite à ce déniaisement du score, les deux équipes équilibrent le jeu mais aucun autre point ne s’inscrit au marquoir jusqu’à la 31ème minute où Soufyan Chebil hérite d’une pénalité dans ses cordes et réduit le score à 5-3. Six minutes plus tard, l’arrière Black, John Stuyck donne la réplique à Sousou en passant également trois points de pénalité entre les perches après un chanceux ricochet sur le poteau droit, 8-3, score à la pause.
Fort de son plantureux effectif, le coach des Noirs fait rentrer de la chair fraîche à la mi-temps et cet apport de sang neuf se fait ressentir dès la première minute de reprise du jeu : le troisième ligne, Nicolas Djacr, s’en va facilement en Terre Promise déposer l’ovale, 13-3. Le Black Star est désormais déchaîné et le jeu n’évolue plus qu’en sa faveur. Il faut une défense héroïque des tétras-lyres et deux énormes en-avants sur des essais « tous-faits » pour ne pas voir le marquoir prendre des allures beaucoup plus dramatiques… A la 68ème, Nicolas Charue, encore lui, perce enfin les barbelés visiteurs pour asseoir le score et Saïd Laaouina de conclure la transformation, 20-3. Il reste dix minutes de jeu et la victoire du Black Star est désormais acquise. Le jeu se rééquilibre jusqu’au coup de sifflet final de l’excellent Philippe Herbin.
Très belle prestation du Black Star qui est d’ores et déjà un des grands prétendants au Tour Final. Quand aux Fagnards, ils rejoignent le ventre mou de la classe mais ont toujours bien en vue le même objectif du carré de tête. Sur le bord du terrain nous avons vécu un très beau match de haut de classement avec un esprit de fair-play exemplaire de part et d’autre. (Pascal Donnay)
Le Black Star alignait : Olivier Stapor, Pierre Bauthier, Patrick Métillon, Laurent Dagnelie, Yannick Lameignère, Julien Quinet, Samuel Laidoun, Nicolas Djacr, Saïd Laaouina, Claude Despiegeleer, Sébastien Bertrand, Laurent Billau, Nicolas Charue, Luc Vandenameele, Antoine Catoir, John Stuyck, Marc-Henry Micheroux, Sébastien Michot, Serge Matthys, Etienne Michel, Denis Andrin, Ludovic Monfrais & Yohan Molnami.
Les Hautes Fagnes alignaient : Yves Cransveld, Denis Remacle, Yannick Berny, Gilles Stevens, Laurent Somers, Michel Leroy, Thomas Dahm, Axel Léonard, Soufyan Chebil, Melchior Wathelet Junior, Mourad Chebil, Maxime Snoecks, Damien Verhaegen, Julien Tefnin, Martin Evrard, Michel Renardy, Antoine Kaulmann & LaXVI Scribe.