D4 : Hautes Fagnes - Black Star

Mais aussi... - 27 février 2006

Championnat D4 - Match d’alignement - Hautes Fagnes - Black Star 28-7


13 heure trente, à l’heure où grondent les tambours qui résonnent jusqu’au fin fond du lit profond de la Warche, le Cwarmé bat son plein et une poignée d’individus s’apprête à s’affronter dans une joute moins carnavalesque et plus bestiale. La fédération n’eut pas trouvé bon de dépêcher un arbitre pour la rencontre en imaginant peut-être que les Fagnards déclareraient forfait pour cause de participation au cortège et ainsi d’engranger quelques petits pécules en taxe fédérale pour ledit forfait. Mais que nenni ! Malgré l’absence de quelques mordus du Cwarmé, les tétras-lyres peuvent aligner une équipe complète pour ce match à domicile. C’est donc John Stuyck, l’arrière attitré du Black Star, et accessoirement arbitre qualifié qui offre sa candidature à la place d’homme en noir, déforçant ainsi grandement ses sombres couleurs par sa défection spontanée pour le bien du peuple.

Les visiteurs prennent directement les rênes de la rencontre et imposent leur prestance et leur vivacité à l’image de leur demi d’ouverture, Sébastien Bertrand, présent sur tous les ballons d’offensive. Le marquoir reste pourtant vierge longtemps malgré cette réelle domination noire. A la 26ème minute, alors que l’on pense les carolos fatigués par leurs vaines initiatives toujours repoussées, le demi de mêlée Nicolas Charue s’échappe par le petit côté d’une mêlée fermée, raffûte l’ailer gauche, se joue de l’arrière et d’une longue foulée sur tout un demi terrain vient marquer son essai personnel et Bertrand de transformer pour donner le score de 0-7.

Un froid glacial vient givrer les esprits du fagnard moyen en ce week-end festif ! Heureusement qu’un valeureux gaulois, bien peu inspiré par le folklore local et n’en ayant cure du carnaval relance Malmedy dans le droit chemin. En effet, le français François Massé gicle dans la défense incrédule des étoiles noires pour inscrire un essai tout en puissance, 7-7. À la 37ème minute, sur une action fort confuse, on voit le premier centre fagnard Damien Verhaegen sortir d’on ne sait où pour marquer son essai hebdomadaire, 14-7. Le vent a tourné de manière assez surprenante sur le terrain et les Hautes Fagnes sont très bien payées à la pause avec cet essai transformé d’avance !
La seconde mi-temps démarre à nouveau très fort pour le Black Star, s’imposant dans les 22 mètres locaux, mais galvaudant de nombreuses possibilités de revenir au score. L’auto promu coach du jour des verviéto-malmédiens, Yannick Berny et de surcroît président des fêtes, fait quelques changements stratégiques à la 50ème minute dans le groupe local et fait, entre autre, rentrer le chétif Gilles Balaes, très en verve sur l’aile gauche. Ce choix s’avère très rapidement judicieux car le jeune rechaintois profite d’un contre pour inscrire un nouvel essai fagnard. Malheureusement lors de son plongeon dans l’en-but, il se blesse au dos et doit déjà déposer les armes après seulement une seule touche de balle, mais au combien bénéfique ! 21-7, les chiffres sont là, mais c’est pourtant les carolorégiens qui dominent le débat. Toutes les tentatives de percées sont repoussées par une vaillante défense sans complexe aucun. Un nouveau contre fait naître un extraordinaire mouvement des trois-quarts verviétois qui voit exploser le rideau défensif hennuyais pour magnifier le jeune Antoine Kaulman, auteur d’un essai d’anthologie. Soufyam chebil avec un 100% de réussite dans les transformations se charge de sceller le score à 28-7.
Dommage que John Stuyck ne fut pas au côté des siens lors des hostilités, ce qui eut certainement donner une autre allure au score, vu les capacités rugbystiques de cet excellent arrière.

Dans un soucis d’impartialité impeccable il a excellemment siffler une très jolie rencontre entre deux sympathiques équipes, toutes deux toujours bien en lice pour l’accession au tour final de cette quatrième division nationale pleine de suspens. (Pascal Donnay)

Les Hautes Fagnes alignaient : Denis Remacle, Yves Cransveld, Laurent Somers, Michel Leroy, Emmanuel Cransveld, Didier Zégers, Antoine Kaulman, Soufyam Chebil, Martin Evrard, Julien Tefnin, Damien Verhaegen, Stéphane Pesser, Pascal Donnay, Gilles Balaes, François Massé, Philippe Bovy, Jean-Marc Scheen & Jean-François Bertrand.
Le Black Star alignait : Patrick Métillon, Pierre Bauthier, Benoît Schiltz, Laurent Dagnelie, Jean-Charles Degoedt, Gilles Massaux, Jérémy Backeland, Nicolas Diacre, Nicolas Charue, Sébastien Bertrand, Matthieu Janssens, Luc Vandenameele, Gilles Gengoux, Rees Ellis, Florent Chardon & Julien Noël.

Archives Breves

Rugby à 7 - La 70e cap de Margaux Lalli

Rugby à 7 - Grande première pour Aicha Chiua avec les BelSevens

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries conservent leur titre

Mais aussi... - Pierre Bail s’en est allé

Équipes nationales - Matias Remue à nouveau titulaire avec le Stade Toulousain

Équipes nationales - Jens Torfs nominé pour le titre de meilleur joueur

Équipes nationales - Une Belgique disciplinée aux Pays-Bas

Mais aussi... - Le RSCA pleure Alain Péron

Équipes nationales - Hugo De Francq plébiscité à Amsterdam

Équipes nationales - +1 pour le XV de Belgique féminin au classement mondial

Mais aussi... - Un premier ’Walking Rugby Festival’ en Belgique le 14 juin

Équipes nationales - La 50ème de Thomas De Molder

Mais aussi... - Les U16 et U18 de l’ASUB en tournée en Afrique du Sud et en Irlande

Mais aussi... - Le Kibubu pleure Glorian Kabongo

Équipes nationales - Hugo De Francq meilleur buteur de la phase de poules

Équipes nationales - Première cap et premier essai pour Felipe Geraghty

Championnat - Anderlecht cherche un.e caméraman

Équipes nationales - Julien Berger passe à 60 sélections

Équipes nationales - Alexis Cuffolo dans le club des 50 caps

Équipes nationales - Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections

Équipes nationales - Les supporters belges ont rendez-vous à Lisbonne à la veille de Portugal-Belgique

Mais aussi... - Le BRC pleure Nancy, manageuse de l’équipe 3

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries invaincues à la trêve

Mais aussi... - Le MIXAR vainqueur lors des ’Vlaamse Sportjuwelen’

Mais aussi... - Hugo Ruelle et Hugo De Francq adversaires au Portugal

Mais aussi... - Première titularisation pour Decubber avec Vannes

Championnat - Petit exploit des U16 d’Anderlecht, qui partagent à 11 !

Mais aussi... - Hugo De Francq battu de peu en Supercoupe du Portugal

Mais aussi... - Des équipes belges au tournoi séniors de Calais en mai ?

Championnat - Une première pour les frères Olivier et Sébastien Guns

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !