D4 : Hautes Fagnes - Seraing
Championnat D4 - 5ème journée - Hautes Fagnes - Seraing 20-6
Beau derby liégeois en perspective avec Seraing descendant de D3, essayant de se refaire une santé dans une division un peu plus facile et Hautes Fagnes, étonnant second du classement malgré un effectif plus que chétif ! Les Rouge et Noir sont présents au grand complet, prêts à en découdre face à des Fagnards très en verves après leur début de championnat en trombe.
![]() Hautes Fagnes - Seraing. (Photo coRine Berny) |
Les tétras-lyres ne sentent plus leurs ailes et dès la troisième minute de jeu, repoussent une mêlée contraire à leur faveur et le troisième ligne, Manu Cransveld, n’a plus qu’à forcer un petit sprint au forceps et écraser l’ovale à bon port (5-0). Beaucoup d’imperfections et d’individualités avortées suivent cet essai et il faut attendre la 19ème minute pour voir enfin un superbe geste technique du demi de mèlée, Soufyan Chebil qui s’en va d’un coup de pied lobé dans l’en-but, tromper toute la défense visiteuse médusée par la prouesse du prodige miraculé des genoux (10-0). Les fautes s’accumulent de part et d’autre et les pénalités pleuvent à tout va : Soufyan tente un coup de pied de réparation, mais celui-ci échoue sur le piquet droit. C’est ensuite au tour du sérésien Benjamin Leclercq de tenter une pénalité, mais sans succès également. A la 25ème minute, Leclercq réussit enfin une première tentative pédestre et réduit le score à 10-3. Quatre minute plus tard, il a l’occasion d’encore diminuer l’écart, mais le ballon bien parti est littéralement stoppé net par le vent violent brassant l’air pur de nos belles Hautes Fagnes. Les citrons sont sifflés sur ce zeste écart de sept petites unités.
Il faut patienter jusqu’à la 52ème minute pour contempler à nouveau Leclercq tenter les trois points et passer l’ogive entre les perches (10-6). La pression des visiteurs devient de plus en plus ardente et le match peut balancer tant dans un camp que dans l’autre... C’est le troisième-ligne verviétois, Eric Lemaire, qui vient donner de l’oxygène au sien en s’en allant, délaissé de tout marquage, placer son petit essai hebdomadaire, sans forcer son talent (15-6). Seraing tente le tout pour le tout pour revenir au score mais le sablier s’écoule allègrement et l’écart supérieur à un « essai transformé » permet aux Fagnards de contenir le jeu jusque dans les derniers instants. A la 78ème minute, on voit le tout jeune second-centre, Antoine Kaulmann, auteur d’un match exemplaire, confirmer son statut d’Homme du Match en soulageant ses coéquipiers d’un essai tout en superbe. L’excellent arbitre marchois siffle la fin des hostilités sur le score un peu sévère de 20 à 6.
Match plaisant à suivre mais parsemé de nombreuses fautes d’anti-jeu, d’un joli record d’en-avant et de molles touches pas droites, pourrissant la bonne fluidité du jeu… Le classement de la division quatre commence à se décanter tout doucement mais la prochaine journée sera certainement des plus intéressantes car elle verra s’opposer le premier au troisième et le second au quatrième... (Pascal Donnay)
Les Hautes Fagnes alignaient : Yves Cransveld, Denis Remacle, Yannick Berny, Gilles Stevens, Thomas Dahm, Emmanuel Cransveld, Michel Leroy, Michel Renardy, Soufyan Chebil, Mourad Chebil, Gilles Balaes, Damien Verhaegen, Antoine Kaulmann, Martin Evrard, Axel Léonard, Georges Renardy, Bruno Nélis, Eric Lemaire, Jean-Marc Scheen & Laurent Somers.
Seraing alignait : Fabian Schoumackers, Didier Piette, Jacques Propson, Eric Bachelet, Frédéric Cools, J-P Schimizzi, Laurent Kittel, J-P Bernard, Alain Ista, Benjamin Leclercq, Sébastien Duez, J-F Mestré, Jacques Delince, Thibaut Mélotte, Charles Lucas, Etienne Kairet, Pascal Sottiaux & Bernard Martens.