D4 : Racing Jet - Hautes Fagnes
Championnat D4 - 16ème journée - Racing Jet - Hautes Fagnes 19-14
La neige tombe drue sur la capitale du royaume, alors que sur les sommets ardennais, le ciel est bleu azur. Directement les visiteurs, habitués à ce rude climat, bivouaquent dans le camp du Jet et attendent un bon moment avant de créer une brèche dans une défense bien huilée pour maquer un essai à la vingtième minute des œuvres du premier centre, Damien Verhaegen. Son pote, Soufyam Chebil, auteur de l’assist victorieux, ne rate pas la transformation face aux perches, 0-7. Le Jet, mis à nu à domicile, réagit timidement et bâcle quelques attaques malgré la faiblesse des ailes du Tétras-lyre occupées par des juniors avec peu d’expérience. C’est finalement un Jean-François Speeckaert, très en verve qui vient conclure une réelle domination locale en aplatissant le ballon dans le coin gauche, trop désaxé pour engranger deux points supplémentaires, 5-7. Les derniers instants de la première période voient le Racing presser leurs hôtes dans leurs ultimes retranchements pour essayer d’atteindre la pause en tête. Mais rien n’en fait : les Hautes Fagnes mènent au coup de sifflet libérateur de l’excellent Monsieur Dardenne, avec deux petits points d’avance.
Le coach des bruxellois remonte les bretelles de ses ouailles et fait rentrer du sang neuf. Sept doublures pour pallier aux fatigues et aux crampes du Jet contre aucun joueur de remplacement chez les fagnards, arrivés avec seulement 15 valeureux combattants, pilepoil. La seconde mi-temps démarre sur des chapeaux de roue pour les jettois qui s’emparent directement de tout l’espace de jeu. L’imposant pilier Philippe Demol joue rapidement une pénalité et grâce à sa forte corpulence, se rue à travers une vaillante défense, et atteint la Terre Promise par le petit trou. David Verbinnen cette fois-ci ne loupe pas sa transformation et le Jet prend enfin l’avantage en toute logique à la 50ème minute, 12-7. Les bruxellois n’étant pas en reste, boostent le jeu et poussent les fagnards à la faute. Privilégiés par une brise à leur avantage, ils multiplient les coups de pied dans la boîte pour tester l’arrière Donnay, de retour d’une longue période de convalescence et qui ne s’en sort pas trop mal, jusqu’à la 61ème minute où l’on voit Rody Verbinnen profiter d’une erreur de replacement défensif du numéro 15 et marquer un essai sous les barres, facilitant le transformation verbinnienne, 19-7. Fort de cette large avance, le Jet laisse venir et contrecarre toutes les initiatives fagnardes. La fin des hostilités se déroule à 100% dans les 22 mètres du Racing Jet et c’est à nouveau le disonnais Verhaegen qui ponctue l’effort des verviéto-malmedien par un essai et offre la conclusion au pied de Sousou Chebil, 19-14, score final.
Un match très passionnant à suivre pour le spectateur neutre avec un public local chaud, chaud, chaud… Les deux formations sont toujours bien en lice pour le Tour Final et bien hardi est celui qui peut pronostiquer à l’heure actuelle le carré de tête au terme du championnat de cette quatrième division passionnante à souhait !
Le Racing Jet alignait : Stéphane Vandeborne, Gregory Vanmechelen, Philippe Demol, Terence Flise, Stéphane Caro, Christophe Vanhamme, Dany Dewaele, Antoine Langreen, Christophe Cazanavepin, David Verbinnen, Antoine Schuijteneer, Steve Goffinet, Jean-François Speeckaert, Nicolas Mestré, Rody Bonge, Francis Vanleeuw, Christophe Weyenberge, Philippe Desmet, Stan Salongo, Robert Bogaerts, Jonathan Delanois & Frederic Gérard.
Les Hautes Fagnes alignaient : Yannick Berny, Denis Remacle, Yves Cransveld, Laurent Somers, Mohamed Echcheckhar, Michel Leroy, Eric Lemaire, Gwennmaël Lepièce, Michel Renardy, Soufyam Chebil, Martin Evrard, Damien Verhaegen, Stéphane Pesser, Jean-Marc Scheen & Pascal Donnay.