Hautes Fagnes - Curtrycke
2 cartons jaunes auront totalement changé la donne !
Début de match en trombe de part et d’autre avec 2 équipes de niveau équitable. Le jeu tourne dans un sens comme dans l’autre et il faut attendre 25 minutes avant de voir un beau déboulé du pack fagnard s’arrêter à un petit mètre de l’en-but et l’arrière Pascal Donnay arracher la balle du regroupement pour déposer l’ovale sur la ligne de marque. Bruno Nélis de transformer cela et nous sommes à 07-00.
L’exemple montré, six minutes plus tard, sur une action similaire, c’est le troisième-ligne Eric Lemaire qui allourdit le score, 12-00. Score à la pause.
![]() |
Courtrai presse mais une solide défense empêche toute pénétration flamande. Le tournant du match survient à la soixantième minute, Emmanuel Cransveld reçoit un carton jaune pour rouspétance et se voit congédié pour dix minute. Deux minutes plus tard, Pascal Donnay tacle un joueur, tel un footbaliste de bas étage, et se retrouve lui aussi au pilori pour dix minutes, carte jaune bien méritée.
A 13 contre 15, les espaces se créent et l’ailier courtraisien Miguel Deschuymere en profite pour placer un essai en coin, 12-05. Quelques instants plus tard, le demi d’ouverture, Benoit Donck, joue rapidement une pénalité dans le dos de l’arbitre et traverse toute la défense médusée pour aller placer le ballon entre les perches. Il réussit ensuite la transformation, 12-12.
L’égalité parfaite et logique, la mise en quarantaine des 2 bagnards terminée, il ne reste que 8 petites minutes de temps de jeu et la raison aurait voulu que cela reste ainsi jusqu’au terme. Malheureusement, une nouvelle pénalité jouée à nouveau dans le dos du référée voit le joueur courtraisien commettre un énorme en-avant de 2 mètres ! L’arbitre a le dos tourné, tous les Fagnards s’arrêtent de jouer. 12-19, contre le cours du jeu. Malgré quelques erreurs, l’arbitrage de Monsieur Lambillon n’en fut pas moins convenable. Les derniers instants sont à 100% à l’avantage des Hautes Fagnes, mais il est déjà trop tard.
Match très plaisant à suivre et de l’avis de chacun, le nul aurait été le score le plus juste. Pour le retour, le 30 janvier prochain, les Fagnards seront particulièrement motivés à l’idée d’effacer de leur mémoire cet inique revers. A noter également l’excellente prestation de Michel Leroy, dit YMCA, qui fait preuve d’une incroyable polyvalence en passant à toutes les places possibles sur le terrain. (Pascal Donnay)
Le RC Curtrycke alignait : Frederik Deleu, Hendrick Ardenois, Davy Warner, Thomas Dewaele, Alexandre Talpe, Pierre-Edouard Ramboux, Lode Corijn, Gregory Veys, Mathias Degand, Benoit Donck, Stephaan Tanhee, Thorkild Vanhoutte, Lionel Bajart, Miguel Deschuymere, Matthieu Trizzuzza, Philippe Baert, Damien Sobry, Piter Maes, Helmut Destop & Laurent Deleu.
Les Hautes-Fagnes alignaient : Olivier Havard, Yannick Berny, Yves Cransveld, Thomas Dahm, Michel Leroy, Bruno Nélis, Axel Léonard, Emmanuel Cransveld, Michel Renardy, Damien Verhaegen, Philippe Delepierre, Martin Evrard, Pascal Donnay, Eric Lemaire, Laurent Somers, Mohamed Echchekhar & Gilles Stevens.