Il fallait 1 point au ROC !
Pour cet avant-dernier match de saison régulière, le ROC Ottignies recevait Boitsfort. Il est faux de croire que le seul enjeu de cette rencontre est le petit point manquant pour assurer aux Ottintois la quatrième place en play-offs. Pour Francis De Molder, co-entraîneur du ROC, c’est bien plus que cela : "C’est certain que ce point manquant assurera notre participation aux demi-finales des play-offs et mettrait définitivement l’ASUB à distance mais surtout, nous devons garder de l’intensité dans notre jeu en prévision de ces play-offs où le niveau va encore s’élever. Nous ne voulons surtout pas qu’en cas de victoire, l’équipe se repose sur l’acquit. Nous espérons cette intensité durant tout le match avec le respect des consignes".
Les acteurs entamèrent les hostilités sous un beau soleil mais un temps chaud et orageux. Après 10 minutes, Sébastien Guns déflorait le marquoir pour les Ottintois sur pénalité : 3-0. Il faudra attendre le 1/4h pour voir les Boitsfortois enfin entrer dans la moitié terrain du ROC et, au terme de 6 phases de jeu, obtenir une pénalité aux 40 mètres, passée par le capitaine boitsfortois.
Pour résumer l’ensemble de la première période, on peut dire que l’on a assisté à un pressing intense des Ottintois qui avaient déjà le bonus offensif en main à la pause. De leurs côtés, les Boitsfortois exploitaient au maximum le peu d’opportunité qu’ils avaient de titiller le marquoir. 27-13 à la pause. A noter qu’étant donné les températures élevées, le corps arbitral décida d’observer un ’water break’ au milieu du premier acte afin de permettre aux 30 acteurs de ce beau match de souffler quelque peu.
La seconde période était bien différente et le jeu plus équilibré. Le ROC gérait parfaitement les débats mais Boitsfort ne baissait pas les bras pour autant. Le match était intense jusqu’à la dernière seconde pour se terminer sur un dernier essai des visiteurs : 49-23. Il ne faut pas négliger l’impact de la météo sur la rencontre, celle-ci a accablé les joueurs durant les 80 minutes.
Au moment de faire le bilan du match, Francis De Molder se montrait satisfait de ses joueurs : "Ils ont géré le match comme nous le souhaitions et ils sont restés concentrés jusqu’au bout malgré l’avance à la pause. Nous sommes vraiment contents". Du côté de Boitsfort, le discours de Stéphane Larose était forcement plus nuancé : "C’est dommage car par moment, nous avons montré de bonnes choses mais malheureusement après nous commettions de erreurs qui se paient cash. Avec la victoire surprise du Kituro à Waterloo, nous allons devoir maintenant nous reconcentrer rapidement pour préparer au mieux le match de barrage".
A souligner l’excellente ambiance des débats.
Benoit Musch
Les photos de la rencontre
Lire aussi : Résumé de la 13ème journée de D1