Le RC Forest a dit adieu à Philippe ’Stich’ Vanderstichel
Communiqué du RC Forest
Le RC Forest a enterré ce matin son Président, Philippe « STICH » Vanderstichel, décédé lors d’une partie de golf près de Chimay le 5 novembre 2020 à l’âge de 69 ans.
Philippe a rejoint le RC Forest autour des années 1977.
Cousin de Jean et Jacques DE TOEUF, il avait connu ses premières émotions rugbystiques au sein du médical.
Ce club était composé en grande majorité de médecins, pharmaciens, kinés, infirmiers, et ne disputait à l’époque que la coupe de Belgique et des matchs amicaux.
Camille SWINNE qui malheureusement vient également de nous quitter, notre lieutenant-colonel pharmacien, devait très vite repérer les qualités de talonneur de STICH et l’amener à Forest où il jouait, qui à l’époque présentait une équipe 2 venant principalement de l’Université Saint-Louis.
STICH était de la race de ces talonneurs qui constituait la clé de voûte du pack important de Forest à cette époque et la force de bras impressionnante de notre président était souvent employée puisqu’à ce moment-là un maul ne se terminait pratiquement que lorsqu’un ballon avait été arraché et les mêlées ouvertes interminables.
Nommé au début des années 80 président de notre club par une assemblée générale à laquelle il avait oublié de venir, STICH devait rester jusqu’à la fin de la première mouture du club LE Président, ce qui n’était pas une mince affaire dans un club tenté par l’autogestion.
Grâce à lui, à sa gentillesse, et aussi sa rigueur, son sens de l’accueil, le RC Forest a toujours pu accueillir un grand nombre de joueurs venant de tous les horizons, et si, ils se sentaient très vite intégrés, ils le devaient en grande partie aux qualités humaines de notre président.
C’était l’époque des participations régulières aux tournois du Shape, de Neufchâtel, de Villeneuve d’Ascq, etc…et son rappel régulier lorsque nous étions en déplacement du contenu de l’article 22 de sa bible qui n’en contenait aucun autre et qui était « Article 22 : Chacun fait ce qu’il veut » lorsque quelques tensions surgissaient dans ce club constitué de quelques fortes personnalités.
Philippe, tu seras, tu as été et tu resteras toujours le grand président du RC Forest qui malheureusement remplit plus souvent qu’à son tour la rubrique nécrologique de ce lien ôh combien important qu’est SPORTKIPIK.
Salut vieux frère.
Nous pensons tous à Corinne et à ses enfants.
La roue tourne. Gardez-vous tous.

(Photos D.R.)