Le RC Forest a dit adieu à Philippe ’Stich’ Vanderstichel

Mais aussi... - 12 novembre 2020

Communiqué du RC Forest


Le RC Forest a enterré ce matin son Président, Philippe « STICH » Vanderstichel, décédé lors d’une partie de golf près de Chimay le 5 novembre 2020 à l’âge de 69 ans.

Philippe a rejoint le RC Forest autour des années 1977.

Cousin de Jean et Jacques DE TOEUF, il avait connu ses premières émotions rugbystiques au sein du médical.

Ce club était composé en grande majorité de médecins, pharmaciens, kinés, infirmiers, et ne disputait à l’époque que la coupe de Belgique et des matchs amicaux.

Camille SWINNE qui malheureusement vient également de nous quitter, notre lieutenant-colonel pharmacien, devait très vite repérer les qualités de talonneur de STICH et l’amener à Forest où il jouait, qui à l’époque présentait une équipe 2 venant principalement de l’Université Saint-Louis.

STICH était de la race de ces talonneurs qui constituait la clé de voûte du pack important de Forest à cette époque et la force de bras impressionnante de notre président était souvent employée puisqu’à ce moment-là un maul ne se terminait pratiquement que lorsqu’un ballon avait été arraché et les mêlées ouvertes interminables.

Nommé au début des années 80 président de notre club par une assemblée générale à laquelle il avait oublié de venir, STICH devait rester jusqu’à la fin de la première mouture du club LE Président, ce qui n’était pas une mince affaire dans un club tenté par l’autogestion.

Grâce à lui, à sa gentillesse, et aussi sa rigueur, son sens de l’accueil, le RC Forest a toujours pu accueillir un grand nombre de joueurs venant de tous les horizons, et si, ils se sentaient très vite intégrés, ils le devaient en grande partie aux qualités humaines de notre président.

C’était l’époque des participations régulières aux tournois du Shape, de Neufchâtel, de Villeneuve d’Ascq, etc…et son rappel régulier lorsque nous étions en déplacement du contenu de l’article 22 de sa bible qui n’en contenait aucun autre et qui était « Article 22 : Chacun fait ce qu’il veut » lorsque quelques tensions surgissaient dans ce club constitué de quelques fortes personnalités.

Philippe, tu seras, tu as été et tu resteras toujours le grand président du RC Forest qui malheureusement remplit plus souvent qu’à son tour la rubrique nécrologique de ce lien ôh combien important qu’est SPORTKIPIK.

Salut vieux frère.

Nous pensons tous à Corinne et à ses enfants.

La roue tourne. Gardez-vous tous.


(Photos D.R.)

Archives Breves

Rugby à 7 - La 70e cap de Margaux Lalli

Rugby à 7 - Grande première pour Aicha Chiua avec les BelSevens

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries conservent leur titre

Mais aussi... - Pierre Bail s’en est allé

Équipes nationales - Matias Remue à nouveau titulaire avec le Stade Toulousain

Équipes nationales - Jens Torfs nominé pour le titre de meilleur joueur

Équipes nationales - Une Belgique disciplinée aux Pays-Bas

Mais aussi... - Le RSCA pleure Alain Péron

Équipes nationales - Hugo De Francq plébiscité à Amsterdam

Équipes nationales - +1 pour le XV de Belgique féminin au classement mondial

Mais aussi... - Un premier ’Walking Rugby Festival’ en Belgique le 14 juin

Équipes nationales - La 50ème de Thomas De Molder

Mais aussi... - Les U16 et U18 de l’ASUB en tournée en Afrique du Sud et en Irlande

Mais aussi... - Le Kibubu pleure Glorian Kabongo

Équipes nationales - Hugo De Francq meilleur buteur de la phase de poules

Équipes nationales - Première cap et premier essai pour Felipe Geraghty

Championnat - Anderlecht cherche un.e caméraman

Équipes nationales - Julien Berger passe à 60 sélections

Équipes nationales - Alexis Cuffolo dans le club des 50 caps

Équipes nationales - Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections

Équipes nationales - Les supporters belges ont rendez-vous à Lisbonne à la veille de Portugal-Belgique

Mais aussi... - Le BRC pleure Nancy, manageuse de l’équipe 3

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries invaincues à la trêve

Mais aussi... - Le MIXAR vainqueur lors des ’Vlaamse Sportjuwelen’

Mais aussi... - Hugo Ruelle et Hugo De Francq adversaires au Portugal

Mais aussi... - Première titularisation pour Decubber avec Vannes

Championnat - Petit exploit des U16 d’Anderlecht, qui partagent à 11 !

Mais aussi... - Hugo De Francq battu de peu en Supercoupe du Portugal

Mais aussi... - Des équipes belges au tournoi séniors de Calais en mai ?

Championnat - Une première pour les frères Olivier et Sébastien Guns

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !