Le triple Clasico U15-U17-U19
Les U15, U17 et U19 de l’ASUB et de Boitsfort se sont opposés ce samedi au Pachy.
U15,U17 et U19 – Samedi 24 novembre 2012 - Reportage : Jean Heirwegh
Ce samedi 24 novembre après-midi, se déroulaient au Pachy à Waterloo les rencontres ASUB-Boitsfort des catégories U15, U17 et U19.
Temps de plus en plus brumeux au fil du temps et pelouse de plus en plus grasse, mais très praticable, au fil des rencontres.
Lorsque le temps est brumeux, il paraît indispensable, dans l’intérêt de tous, d’utiliser l’éclairage dès 15H30/16H00 par exemple. Malheureusement, cela n’a pas été le cas et la visibilité du match U19 laissait à désirer d’autant plus que les maillots des joueurs des deux équipes se confondaient compte tenu de l’état du terrain.
U15 : Malgré un engagement physique de Boitsfort, les locaux ont dominé sans toutefois déflorer le score resté 0 – 0 aux oranges. Il est à noter que Boitsfort avait bénéficié d’une pénalité « bien placée » mais, confondant vitesse et précipitation à moins que ce ne soit un manque d’expérience, les Bruxellois ont préféré attaquer à la main au lieu de tenter de prendre les points.
A la reprise, les « Bleu et Blanc » entament le match par un essai non transformé portant, enfin !, le score à 0-5. Plus tard, les Brabançons réagissent par leurs avants et égalisent à 5 – 5.
A 10’ de la fin, les Asubmen convertissent une pénalité menant ainsi au score par 8 à 5. Le match se termine par un essai des avants locaux qui, transformé, porte le score final à 15 à 5. Malheureusement, en fin de partie, un garçon de l’ASUB souffrait des côtes. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Il est à noter que ce match terminait la première partie du « championnat » U15 et malgré cette seule défaite, l’équipe Bruxelloise conserve sa première place tandis que l’ASUB se classe 4ème. Les Clubs attendent avec impatience la nouvelle répartition des poules (ou divisions ?) et le calendrier des rencontres.
Nous transgressons nos habitudes en signalant que l’arbitre de la rencontre, M. Philippe Lenne, a bien dirigé cette « bande de gamins » par un arbitrage éducatif, pédagogique et préventif en tablant sur la communication. Il est important que les joueurs ainsi que les Éducateurs/Entraîneurs voire les Parents/Supporters « passionnés » comprennent les décisions arbitrales. Cela est d’ailleurs valable pour TOUTES les catégories où les décisions arbitrales ne sont pas toujours comprises même ...par l’arbitre lui-même.
![]() Le match U17. (Photo Eric Fischer) |
U17 : Le round d’observation est à mettre au crédit de Boitsfort qui, malgré leur domination, provoque (ou encaisse) plusieurs pénalités dont les Locaux ne profitent pas.
A la quinzième minute, la domination Bruxelloise se concrétise par un essai, non transformé, ouvrant le score à 0-5.
De l’avis d’un technicien de l’ASUB, l’équipe de Boitsfort avec de « beaux » gabarits, est bien organisée et connaît son sujet.
A la 20’, belle action individuelle du n°10 de Boitsfort concrétisée par un essai, non transformé « de peu », d’où le score de 0 – 10.
Les locaux ne s’en laissent pas conter et provoquent des actions qui malheureusement pour eux n’aboutissent pas.
A la 30’, un essai transformé des Boitsfortois aggrave le score à la mi-temps à 0-17.
C’est devant un public de Parents (très, trop) « enthousiastes et passionnés » que la partie reprend sous l’œil vigilant d’un arbitre britannique qui siffle de façon juste mais de manière inhabituelle pour les jeunes joueurs des deux camps.
Relevant la tête, les Asubmen dominent la situation sans toutefois parvenir à réussir une bonne action se heurtant à une défense agressive des Bruxellois.
De plus, les locaux étaient malchanceux dans leurs tentatives de pénalités (une à 45 m !!! face aux poteaux et une à 22 m).
La seconde mi-temps nous a néanmoins paru plus « sobre ». Aucune « envolée » spectaculaire.
Rien de très transcendant mis à part quelques petits éclats isolés. Les joueurs de l’ASUB nous ont même paru quelque peu « craintifs » face aux Boitsfortois. Il est à remarquer que malgré le match engagé et « supporté » (?) par des Parents/Supporters « très chauds », les deux équipes se respectaient vu que plusieurs d’entre eux, dans les deux camps, se retrouvent en équipe nationale et sont ...amis.
Nous avons également noté, des deux côtés, un excès d’ actions « égoïstes » au détriment du collectif. Par exemple, un ailier de l’ASUB ayant à sa gauche un couloir de 15 mètres ne comportant aucun défenseur a préféré rentrer dans le jeu et se heurter aux avants de Boitsfort au détriment d’un déboulé solitaire dans son couloir. Boitsfort n’était pas en reste lorsque le porteur du ballon ayant à sa gauche 4 coéquipiers face à un seul défenseur préfère, lui aussi, rentrer dans le jeu au détriment d’une belle attaque au large.
A la 25’, l’ASUB aurait pu réduire l’écart en « passant » une pénalité des 22 mètres. Rien n’y fit.
La fin de match fut, enfin !, plus animée et suite à la carte jaune attribuée au capitaine BRC, l’ASUB décide d’une pénal-touche aboutissant à 5 mètres de l’en-but boitsfortois. Une occasion unique pour réduire l’écart avant le coup de sifflet final. La touche débouche sur un regroupement écrasé redonnant une pénalité à l’ASUB à 5 mètres de la ligne adverse qui décide de partir à la main. Cette attaque de la dernière chance ne donne pas de conclusion et la défense Bruxelloise récupère le ballon, relance l’action par un long coup de pied de 60 mètres repris par l’ailier « Bleu et Blanc » qui marque entre les poteaux ce qui, après transformation, porte le score final à 0 à 24. L’arbitre siffle la fin de la partie.
Invaincus, les U17 de Boitsfort sont sacrés « Champions d’automne » devant le Kituro (2), ASUB (3) et Soignies (4).
![]() Le match U17. (Photo Eric Fischer) |
U19 : Nous l’avons dit, un allumage des lumières n’aurait pas été un luxe pour permettre de suivre valablement la partie. Outre l’arbitre dans son maillot jaune flash, les joueurs , au fil du temps, devenaient méconnaissables rendant la partie difficile à suivre.
Le match est bien lancé et on comprend vite que le match sera engagé.
L’ASUB l’a compris en marquant un essai à la 5’ par un joueur passant en revue toute la défense de Boitsfort oubliant que le placage est un geste technique indispensable à une bonne pratique du Rugby. Après transformation, 7 – 0 pour les locaux.
A la 7’, suite à une pénalité jouée rapidement, les Boitsfortois se place dans le camp de Waterloo et bénéficie d’une pénal/touche sans conclusion. Ensuite, une réplique de 5’, où un Asubman (le même ?) effectue une belle percée au travers de la défense Boitsfortoise qui se contente de « toucher » le joueur local sans jamais le plaquer. Heureusement pour les « Bleu et Blanc » une faute de main annihile cette action.
A la 12’, la même erreur se produit dans l’autre camp et c’est un joueur de Boitsfort qui passe seul en revue les défenseurs ...non plaqueurs de l’ASUB et marque un essai entre les poteaux : 7 à 7.
Aux entraînements des deux équipes, des exercices de placages ne seraient pas inutiles.
A la 20’, une touche gagnée par Boitsfort débouche sur un percée des avants qui aplatissent dans la terre promise. L’essai transformé porte le score à 7 à 14.
Las des fautes techniques et/ou répétitives, l’arbitre M. Duville, rassemble les capitaines et leurs fait des recommandations pour la suite du match.
Le message ne semble pas être passé puisque que Boitsfort encaisse coup sur coup deux cartes jaunes à la 26’ pour un ballon tenu au sol et à la 30’ pour placage jugé « à retardement ».
Distribution des oranges sur le score de 7 à 14.
En seconde mi-temps deux essais portent rapidement le score à 7 à 28.
Ensuite, sur un dégagement au pied, non nécessaire, de l’arrière « Bleu et Blanc » contré par un local permet à l’ASUB de marquer un essai mérité sur l’ensemble du match. Non transformé : 12 -28.
Se sentant repris au score, Boitsfort dans l’espoir de creuser l’écart, tente une pénalité à 30 mètres face aux poteaux. La tentative passe ...en-dessous de la transversale.
L’ASUB y croit jusqu’au bout et repousse quelques fois les Bruxellois dans leur camp.
A la dernière minute, les avants de Waterloo bénéficiant d’une pénalité à 5 mètres du camp Bruxellois poussent en force dans l’en-but marquant un essai bien mérité. L’essai n’étant pas transformé,le score final est fixé à 17 à 28.
En U19, c’est le Kituro qui est « Champion d’Automne » devant, La Hulpe (2), Boitsfort (3), le BUC (4) et l’ASUB (5).
JEAN HEIRWEGH