R1 - Demi-finale : Standard - Famenne
Régionale 1 - Demi-finale des play-offs : Standard - Famenne 24-12
C’ est un groupe étoffé mais remanié qui arrivait ce dimanche 7 mai à la Rochette pour y jouer un éventuel accessit à la finale de Régionale 1. La préparation du match avait mis le point sur le jeu des avants du Standard, conquérants et batailleurs autant en mêlées ouvertes que fermées. Du fait de blessés au poste, c’ est Sylvain Riddo qui allait avoir la lourde tâche d’aller au front en pilier droit pour une première titularisation au poste.
L’ entame est à l’image de la projection : les Rouches viennent camper chez les Bleus tout fraîchement rééquipés et sur ballon gardé au sol tentent la pénalité (2mn) puis reviennent vite par du jeu au pied dont Famenne semble pour sa part avoir oublié l’ existence. Acculés dans leur camp, les Bleus résistent au combat mais cèdent à la 15’’. Essai transformé 7 – 0.
Famenne fébrile devant une défense agressive balbutie ses transmissions de balle et perd la rapidité qu’ il lui faut mettre en place pour percer le rideau défensif. Pourtant suite à une touche consécutive à une énième faute des Standarmen, la ballon va jusque l’ aile opposée, puis en renversement d’ attaque c’est Warland qui ira planté en bout de course un essai mérité que Gérard transforme. 7 – 7 23’’. Les maladresses de part et d’ autres cantonnent le jeu entre les deux lignes des 10 m vers le centre du terrain.
A la 35 ème, jouant de malchance sur un contact accidentel, le jeune Bastien Godefroid devra laisser sa place à Deleau sur blessure. Les Rouches restent sur un jeu simple mais productif. Les coups de boutoir des avants martèlent la ligne famennoise et finissent par aplatir une seconde fois avant les oranges. 14 – 7.
Les Rouches reviennent de plus fort et perçent par un maul avant de se voir offrir une pénalité pour hors jeu. Jouée rapidement elle leur permet d’ applatir aux pieds des perches, 21 – 7 après transformation.
La conquête en touche est pour les Sangliers le lancement de jeu idéal et par une simple vague de 3/4 c’ est Gérard qui applatit en terre promise à la 50 ème 19 – 12.
Le combat est âpre comme on pouvait s’ y attendre, les organismes meurtris et épuisés. Famenne remet la main sur la balle mais une dernière passe, une mauvaise décision, trop de précipitation font avorter les offensives. On sent le Standard prêt à craquer et leurs avants traîner les pieds, pourtant dans les 22 m famennois ils multiplient simplement les temps de jeu avec moins d’ espace, jouant au près, mettant les Sangliers à la faute. Les avantages se succèdent et un drop sera manqué revenant ainsi au coup de pied posé à la 75 mn : 24-12 . Sur le coup de renvoi les Liègeois sont pénalisés en face des perches mais il y a trop de points de retard pour la tenter. La touche qui doit suivre peut remettre les Bleus en marche mais l’ occasion est galvaudée. Une mêlée qui suivra connaîtra le même sort quand le ballon chippera des mains du n°9.
Le score ne bougera plus. Famenne aura subi la dure loi des avants du Standard et regrettera sans doute son manque de fraîcheur et d’ automatismes qui les habitaient l’ année dernière en pareilles circonstances. Pourtant le bilan doit être positif puisque restant en R1, le contrat est rempli. L’ équipe est jeune et talentueuse mais celà ne suffit pas, le travail, la cohésion de groupe de l’ année dernière doit revenir sur le carreau pour l’ équipe et pour le club. Le R.C.F se prépare de belles échéances et des créneaux de développement dans toutes ses catégories d’ âge en initiant notamment dans le scolaire. (Source : RC Famenne)