"C’est la première fois que tout est déjà prêt pour la saison prochaine avant les vacances", a souligné Alain Buyens, président du DRC. Un président heureux. On le comprend. Tous les signaux ou presque sont au vert au terme d’une saison 2016-2017 exceptionnelle. Outre le titre de champion en U14 et les deux finales disputées par une équipe féminine rajeunie suite au départ de 8 titulaires, l’équipe 3 séniors a remporté le titre en Régionale 2 alors que l’équipe 1 a conservé son titre de championne de Belgique en Bofferding League. "Ce titre des séniors fut la cerise sur le gâteau d’une grosse saison marquée par l’inauguration du nouveau complexe et le partenariat avec les Leicester Tigers", se réjouit Alain Buyens.

La conférence de presse fut également l’occasion de présenter le nouveau staff séniors pour la saison 2017-2018. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, Karim Demnati s’occupera désormais des jeunes du club. Dries Michiels et Stijn Van Hauwermeiren poursuivent pour leur part : le premier en qualité d’entraîneur principal des trois équipes séniors, le deuxième en tant qu’entraîneur de la défense et de coach des équipes réserves et développement (équipe 3).

Avec plus de 100 séniors, le DRC s’est doté d’un staff de quatre entraîneurs. Pour épauler Dries Michiels et Stijn Van Hauwermeiren, le club a fait appel à Alain Limbos et Michel Bruyère. Deux figures bien connues du rugby belge, que l’on n’attendait pas forcément du côté de Sint-Gillis.

Michel Bruyère, coach du Kituro la saison dernière après avoir officié à Gent de 2012 à 2016, prendra notamment en charge le coaching de l’équipe développement. "Mon rôle est clair, à savoir me focaliser sur l’équipe développement, faciliter la montée des juniors, développer un noyau le plus qualitatif possible. Je vais donc travailler sur la base", détaille Michel Bruère. "Pour moi cela va être une autre manière de travailler. J’ai plutôt travaillé seul ou en petite équipe. Il va falloir s’adapter mais cela fait aussi partie des raisons pour lesquelles j’ai choisi de signer ici, pour avoir aussi cette expérience-là de travailler autrement".

Alain Limbos possède déjà une belle carrière d’entraîneur en Belgique, avec des passages en équipes nationales, à l’ASUB, au Kituro, à Soignies et à Leuven la saison dernière. Il va donc notamment tenter d’apporter son expérience. "Il y avait beaucoup de on-dit, de bruits qui couraient, beaucoup de vérités, de peut-être pas vérités. Je vous en dirai un peu plus dans deux trois mois. Maintenant je suis très content de venir à Dendermonde, surtout pour voir comment ce club a réussi à faire tout ce qu’il a réussi à faire. Au niveau sportif, au niveau administratif, au niveau structure du club. Je vais peut-être aussi apporter quelque chose, mais surtout ne rien changer parce que je pense qu’ils sont les meilleurs".

Par ailleurs, Dendermonde a également annoncé un nouveau partenariat maillots avec Tsunami Sportswear ainsi que l’arrivée de plusieurs sponsors, dont Bristol. Quand on vous disait que tous les signaux étaient au vert...

Les photos de la conférence de presse à Dendermonde (Photos Sportkipik.be)




Dendermonde - Staffs séniors 2017-2018
Coaching
Dries Michiels
Stijn Van Hauwermeiren
Alain Limbos
Michel Bruyère
Général
Tom De Clercq (analyste vidéo)
Pierre Chancel (skills)
Roel Claes (préparateur physique)
Médical
Dieter De Clercq (docteur)
Jurgen Borms (kiné)
Aron Ringot (kiné)
Cris Sarens (soigneur)