![]() L’ASUB a pris option sur la seconde place. (Photo Sportkipik.be) |
C’est presque devenu une habitude : Boisfort et Anderlecht se sont une fois encore affronté en milieu de semaine en fin de championnat régulier. Ce mercredi soir au Plateau de la Foresterie, les Mauves ont ainsi donné du fil à retordre à des Boitsfortois probablement encore un peu fatigué de leur victoire en finale de l’ING Cup.
En première période, Boitsfort manquait ainsi ses deux pénalités alors qu’Anderlecht réussissait ses deux tentatives. Serge Goffinet sifflait dès lors la pause sur la marque de 0-6. La deuxième mi-temps débutait sur le même ton pour les Anderlechtois, Nicolas Vandecauter faisant 0-9 à la 45ème. Dos au mur, les Boitsfortois haussaient alors le ton. Arnaud Lamy réduisait la marque (3-9) avant que David Nemnadze n’inscrive l’unique essai de la rencontre à l’heure de jeu (8-9). En fin de match, sur une nouvelle pénalité, Xavier Vergès, déjà auteur de l’essai de la victoire en ING Cup, remettait le couvert en passant une pénalité qui s’avérait décisive au coup de sifflet final : Boitsfort s’imposait 11 à 9. Anderlecht s’incline et peut se mordre les doigts d’avoir notamment manqué trois pénalités en seconde mi-temps.
"Nous n’avons pas de banc, on a toujours été juste", reconnaissait Yvan Luyten, l’entraîneur anderlechtois. "En deuxième période, on a eu des problèmes de condition. On a dès lors fait trop de fautes car les Boitsfortois n’ont pas montré grand chose. La différence c’est faite au niveau de la gestion de match. On aurait dû plus jouer devant". Toujours est-il que Boitsfort enchaîne par un nouveau succès, le 13ème en 14 rencontres, et boucle ainsi la phase régulière du championnat avec le plein de confiance.
Dans l’autre match d’alignement, l’ASUB a pris la mesure du ROC. Les deux quinze s’affrontaient avec la deuxième place comme enjeu. Avec sa victoire 23-12 (c’était encore 16-12 à cinq minutes du terme), la phalange waterlootoise réalise donc une bonne opération.
Matchs d’alignement
Boitsfort-Anderlecht 11-9
ASUB-ROC 23-12