Dendermonde n’a en effet pas fait les choses à moitié contre Oudenaarde. Après deux courtes défaites contre La Hulpe et l’ASUB, le DRC a soigné son capital confiance en enquillant les points face à des Rhinos toujours confrontés à des soucis d’effectifs. Le score : 91 à 0 ! Soit la victoire record dans les chiffres du championnat 2021-2022.

Contrat rempli donc pour Dendermonde dans la course au top 4. Le Kituro aussi a répondu présent. Liège a cependant vendu chèrement sa peau dans un match où tout était dit à la mi-temps au niveau comptable. Les Schaerbeekois ont en effet inscrit les trois essais de la partie en première mi-temps (0-21), le marquoir ne bougeant plus d’un iota en seconde.

Relancé par sa victoire contre les Liégeois une semaine plus tôt, Boitsfort recevait pour sa part Frameries avec l’objectif d’enchaîner et de maintenir la pression sur ses concurrents directs pour une place en play-offs. C’est chose faite puisque les Boitsfortois ont décroché un succès bonifié. Mais un succès qui fut diablement difficile à décrocher.

Frameries a entamé la rencontre avec l’objectif de valider le travail effectué à l’entraînement. L’équipe coachée par François Bultez et Olivier Maurin signait d’ailleurs une meilleure entame de match, concrétisée par un essai de Corentin Robert transformé par Tim Seghers (0-7). Bousculé pendant 20 minutes, Boitsfort réagissait à la demi-heure en plantant deux essais coup sur coup des œuvres de Julien Clabaut et Pierrot Delvaux (10-7). Frameries perdait alors le fil de son jeu, Boitsfort retrouvant le sien. Florian Wintjens filait encore dans l’en-but suite à une interception (17-7), avant que Morgan Wyart n’aplatisse juste avant la pause pour maintenir Frameries au contact (17-12).

Le scénario du premier acte se répétait lors du second. Avec un début de mi-temps à l’avantage des Jaunes. Arthur Dubois rétablissait l’égalité d’un essai en coin (17-17), Léo Marjolet s’offrant un slalom dans la défense locale pour redonner l’avantage à Frameries (17-24) et valider le point de bonus offensif.

Dos au mur framerisois à l’entame des 20 dernières minutes de jeu, Boitsfort ne lâchait pas. Sans être dans un grand jour, le quinze du Plateau de la Foresterie faisait preuve de caractère pour reprendre la main. D’abord grâce à un nouvel essai de Julien Clabaut (24-24), ensuite via une pénalité de Pierrot Delvaux à dix minutes du terme (27-24). Cette fois, la victoire ne changeait plus de camp après une fin de match sous haute tension marquée par une carte rouge de part et d’autre.



Les photos du match Dendermonde - Oudenaarde
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Boitsfort - Frameries
(Photos Sportkipik.be)





D1 - Matchs d’alignement
Dendermonde 91-0 Oudenaarde
Liège 0-21 Kituro
Boitsfort 27-24 Frameries
D1 - Classement
1. La Hulpe 51 pts
2. Soignies 44 pts
3. ASUB Waterloo 39 pts
4. Boitsfort 27 pts
5. Kituro 21 pts
6. Dendermonde 20 pts
7. ROC 18 pts
8. Frameries 11 pts
9. Liège 9 pts
10. Oudenaarde 4 pts