Trois ans après son sacre en 2002, Biarritz retrouvera la finale du championnat de France de rugby grâce à son difficile succès (32-27) sur Bourgoin en demi-finale samedi après-midi à Toulouse.

Samedi prochain au Stade de France, les Biarrots seront opposés au Stade Français, double champion en titre, qui s’est qualifié vendredi soir à Bordeaux aux dépens de Toulouse (23-18).

Le score de samedi à Toulouse reflète bien à la fois la qualité de cette partie où sept essais ont été inscrits et le peu de marge existant entre les deux formations. Auteur d’un départ en boulet canon et menant 15-0 après un quart de jeu (18-7 au repos), les Biarrots n’ont jamais réussi à tuer le match laissant les Berjaliens, déjà demi-finalistes malchanceux l’an passé, s’accrocher jusqu’au bout.

"Cela a été un grand combat au cours duquel nous nous sommes souvent mis en difficulté", commentait Thomas Lièvremont, le capitaine du club de la côte basque.

Revanche parisienne
Le Stade Français, double tenant du titre (2003 et 2004), a battu le Stade Toulousain 23 à 18 en demi-finale du Championnat de France de rugby vendredi à Bordeaux. Le club parisien affrontera ainsi en finale, le 11 juin au Stade de France, le vainqueur de l’autre demi-finale, entre Bourgoin et Biarritz, jouée samedi à Toulouse.

Le Stade Toulousain, sacré champion d’Europe en battant le Stade Français (18-12), a laissé filer l’occasion de réaliser le deuxième double Championnat - Coupe d’Europe de son histoire, après celui de 1996.

Le Stade Français a assuré son succès face au Stade Toulousain en milieu de seconde période, grâce à un essai du pilier Pieter De Villiers, à la conclusion d’un superbe renversement d’attaque.

Menant (23-11), puis (23-18) à la suite d’un essai de Cédric Heymans (69e), les Parisiens ont préservé leur avantage en fin de match grâce à une défense acharnée.

Envie d’assister à la finale du Top 16 ?