Débutée ce 22 août, la Pacific Nations Cup réunit six nations : le Canada, les Etats-Unis, les Fidji, le Japon, les Samoa et les Tonga s’affrontent ainsi lors de plusieurs journées de compétition avec pour enjeu la suprématie régionale mais aussi une qualification pour la Coupe du Monde 2027 en Australie.
Fidjiens et Japonais étant déjà qualifiés, les trois meilleurs équipes restantes de cette Pacific Nations Cup décrocheront leur billet pour l’Australie. L’équipe classée sixième disputera elle un barrage face à la deuxième meilleure équipe issue des qualifications de Sudamerica Rugby. Le vainqueur de ce barrage filera à la Coupe du Monde, tandis que le perdant accédera au tournoi mondial de qualification qui se déroulera du 8 au 18 novembre à Dubaï. Tournoi pour lequel la Belgique et la Namibie sont déjà qualifiés.
Lors du premier week-end de la Pacific Nations Cup, les Tonga ont battu les Samoa 30 à 16. Le Canada a pour sa part frappé un grand coup en prenant la mesure des Etats-Unis 34 à 20. Ce résultat s’avère donc important dans la course aux trois places qualificatives directes.
Rappelons que le XV de Belgique a justement affronté les Etats-Unis et le Canada en test-matchs les 5 et 12 juillet derniers. Après s’être inclinés à Charlotte face aux Américains (36-17), les Diables avaient gagné à Edmonton au Canada (18-25)...
Lire aussi : Vainqueurs au Canada, ces Diables continuent d’écrire l’histoire
Lire aussi : Les Etats-Unis ont fait plier la Belgique