"Ca fait des années que les stages ont lieu en Belgique et que ce sont les joueurs évoluant en France qui montent", souligne Frédéric Cocqu pour justifier le choix de Biscarrosse pour ce stage prévu du 9 au 11 avril. "C’est donc pour un peu changer la donne, car beaucoup de nos joueurs jouent dans la région. C’est aussi pour aller chercher le bon temps et on a un contact privilégié sur Biscarrosse qui nous ouvre les portes de la Mairie et du stade".

Plus de la moitié des 34 joueurs convoqués pour ce stage (19 avants et 15 arrières) jouent en effet en France. Le choix de Biscarrosse qui pourrait en surprendre quelques-uns s’explique donc aussi par une logique économique (voire écologique).

Parmi les absents pour ce stage figure le demi de mêlée Julien Berger, blessé et opéré à l’épaule. Son équipier à Cognac Jean-Maurice Decubber est lui laissé à disposition de son club. De son côté, Gillian Benoy est contraint de faire l’impasse pour raisons professionnelles.

Si Craig Dowsett n’est pas disponible, Ervin Muric pourrait encore éventuellement être présent au stage. Confirmation, ou non, attendue début de semaine prochaine.

Plusieurs joueurs retrouvent dans l’autre sens le giron des Diables Noirs. A commencer par Kevin Williams. L’expérimenté demi de mêlée de Soignies a répondu à l’appel de Frédéric Cocqu pour un poste orphelin de Julien Berger donc mais aussi d’Isaac Montoisy, en revalidation après sa blessure au genou.

Charles Reynaert et Vincent Hart, absents la saison dernière, sont à nouveau de la partie.

Enfin, le talonneur Alexandre Raynier, 27 ans, fête pour sa part sa première convocation pour la Belgique.

Après le stage à Biscarrosse, la préparation pour Belgique - Pays-Bas du 29 mai se poursuivra lors du week-end de l’Ascension. Un match est en effet programmé le 15 mai à Cognac, contre l’Union Cognac St-Jean-d’Angély. Un match toutefois remis en question suite au report de la rencontre de l’équipe française prévue ce week-end en Nationale suite à un cas de Covid-19… et peut-être reprogrammée le week-end du 15 mai…

Lire aussi : Julien Berger opéré avec succès
Lire aussi : 34 Diables Noirs en stage : trois retours dont celui de Kevin Williams et une première