Retrouvez les photos de ASUB-Frameries, Coq Mosan-Dendermonde et Soignies-ROC Ottignies
Le succès conquis par le Kituro face à l’ASUB lors de la première journée de championnat n’était pas due au hasard. Les promus schaerbeekois en ont fait la démonstration étincelante lors de la troisième journée puisque le quinze entraîné par Alain Limbos et Michel Van Hee a tout simplement battu les champions en titre de Boitsfort.
![]() L’ASUB a battu Frameries en nocturne. (Photo Sportkipik.be) |
Fait assez rare, ceux-ci n’ont inscrit qu’un seul essai au cours des 80 minutes et se sont inclinés sur le score de 14-11. Le Kituro réussit donc des retrouvailles tonitruantes en division 1 avec, après trois matchs, déjà Boitsfort et l’ASUB à son tableau de chasse.
Grâce à ce succès, le Kituro revient à hauteur de Boitsfort en tête du classement avec sept points sur neuf. Un bilan que partagent également l’ASUB et Frameries au terme de leur affrontement direct. Sur son terrain, en match avancé à la soirée de samedi, l’ASUB a disputé un match solide. L’équipe de Waterloo a d’abord résisté au bon début de match de Frameries avant de prendre progressivement l’ascendant. Au repos, l’ASUB menait 13-0 grâce notamment à un essai inscrit par Jérôme Wouters. Frameries loupait ensuite le coche en début de seconde période, échouant à deux mètres de l’en-but adverse. Guère aidés par un arbitrage contesté et contestable, les Borains encaissaient un second essai en fin de match des oeuvres de James Fouracre. La messe était dite : l’ASUB l’emportait 23-0 au coup de sifflet final pour infliger à Frameries une première défaite cette saison.
"On avait fait forte impression lors des deux premiers matchs, en sachant que le niveau de l’adversaire allait aller en augmentant", a reconnu le président de Frameries, Alain Urbain. "J’attendais ce choc pour mesurer où on en était mais on n’a pas joué notre jeu. Je suis fortement déçu, mais c’était peut-être un jour sans".
![]() Le Coq Mosan et Fabian Renquin ont émergé face à Dendermonde. (Photo Sportkipik.be) |
"Après la défaite au Kituro, on a bien redressé la barre en gagnant à Soignies", estimait pour sa part Marc Brassine, entraîneur à l’ASUB. "On dispose toujours d’une bonne défense, cela remonte de l’époque de Thierry Starquit, mais on n’arrive pas à imposer notre jeu. Sinon, nous sommes content du noyau. Quand tu fais monter quelqu’un, ce n’est pas une roue de secours".
De leurs côtés, le Coq Mosan et Soignies ont décroché leur premier succès de la saison. Le quinze de Berneau est venu à bout de Dendermonde 13-6 au terme d’un match à l’ancienne et disputé dans des conditions dantesques. Heynen et consorts retrouvent donc des couleurs dans l’optique de la lutte pour le maintien qui s’annonce particulièrement relevée cette saison.
Quelques jours après le départ de son entraîneur Philippe Lalli, le ROC Ottignies n’a pu éviter une deuxième défaite en déplacement à Soignies. Les Verts et Blancs ont débloqué leur compteur victoire en s’imposant sur le score de 25 à 10. Il reste donc du pain sur la planche du côté d’Ottignies où Frédéric Clement est désormais épaulé dans sa tache par l’entraîneur Stéphane De Vos (ex-BUC).
Retrouvez les photos de ASUB-Frameries, Coq Mosan-Dendermonde et Soignies-ROC Ottignies
Lire aussi : Philippe Lalli quitte le ROC Ottignies
Consultez les résultats du week-end
La 3ème journée
ASUB Waterloo - Frameries 23-0
Coq Mosan - Dendermonde 13-6
Kituro - Boitsfort 14-11
Soignies - ROC Ottignies 25-10