Les « Petits Poucets » de BOITSFORT recevaient les « Ogres » GALLOIS
Match Amical : BRC « ESPOIRS » - 1st Bataillon WELSH GUARDS – mercredi 24 avril 2013
Reportage : JEAN HEIRWEGH

Ce mercredi 24/4, en match amical à La Foresterie, les ESPOIRS de BRC recevaient les « hommes » du 1er Bataillon des WELSH GUARDS qui, au retour d’Afghanistan, faisaient un tour d’Europe. On avait tout dit de ce match avant la rencontre qui opposerait les Ogres aux Petits Poucets. Cette crainte s’est encore accentuée lorsque les militaires, déjà en tenue de rugbymen, les bras dénudés et tatoués, parcouraient le chemin menant aux vestiaires. Des hommes, des vrais ! Certains « Gallois », les photos en témoignent, provenaient du Sud... du Pays de Galles. Les paris allaient bon train et j’avoue en toute humilité que je n’aurais pas parié un cent sur nos « petits » tout en espérant qu’il n’y ait pas (trop) de casse.

Mal nous en a pris ! Tout le monde était pessimistes sauf nos joueurs eux-mêmes qui sont montrés vaillants et fiers sur le terrain et leurs entraîneurs.
D’entrée de jeu les Boitsfortois dominent et à la 7’ marquent un essai transformé. 7 à 0 pour les locaux.
A la 13’, les Bleus bénéficient d’une pénalité non convertie.
On pensait à un round d’observation et ce n’est qu’à la 15’ que les Gallois pénètrent dans le camp bruxellois et marquent un essai non transformé. 7 – 5.

Le match était lancé et l’on relève de bonnes actions des deux équipes.
À la 27’, une attaque Galloise échoue, Boitsfort récupère le ballon et se dégage jusqu’à 20 mètres de l’en-but des Dragons.
A la 34’, les Guards marquent un bel essai transformé portant la marque en leur faveur 7 – 12.
Avant la fin de la première mi-temps, sur une faute de main de Boitsfort à 5 mètres de l’en-but Gallois, ceux-ci récupèrent le ballon et contre-attaquent. Cette contre-attaque Galloise est néanmoins « avortée » et Boitsfort récupère la balle pour contre-attaquer à son tour avant le coup de sifflet mais sans concrétiser.

Mi-temps sifflée sur le score de 7 à 12 après une mi-temps plaisante et correcte. Les jeunes Bleus ont défendu à outrance et ont attaqué lorsque l’opportunité se présentait. Les Gallois semblaient subir le match.
A la 3’ de la reprise, le match est relancé lorsque les ESPOIRS marquent un essai transformé les ramenant au score de 14-12 en leur faveur.
A la 8’, les Gardes Gallois, n’étant pas venus que pour faire du tourisme, reprennent le match en main et malgré une défense « sans piété » des Jeunes Boitsfortois, marquent un essai (NT). 14 – 17.

A la 11’, suite à une touche, Boitsfort se permet d’enfoncer le pack Gallois par un « en voiture ». Sur cette phase, les Bleus bénéficient d’une pénalité non conclue. Mais à la14’ BRC marque un essai (NT) 19-17.
Les Dragons, piqués au vif, réagissent et se retrouvent bénéficiant d’une touche à 5 mètres de l’en-but local. Les Espoirs sont intraitables en défense et sortent toutes leurs tripes pour défendre la terre promise.
A la 21’, grosse séquence de jeu. Boitsfort bénéficie d’une touche à 15 mètres de l’en-but Gallois, capte le ballon et attaque en première main. Malheureusement un en-avant à 5 mètres fait rater l’attaque et offre un ballon de relance aux militaires mais mal négocié suite à un mauvais dégagement. Ballon récupéré à nouveau par BOITSFORT, mêlée gagnée par les Bleus et départ à la main.
A la 34’, coup de pied à suivre des locaux, touche et dernière attaque boitsfortoise avant le coup de sifflet final sur le score de 19 à 17 en faveur des « ESPOIRS » de BOITSFORT RUGBY CLUB.

Après un match de bonne facture, relativement équilibré et très physique, ce sont nos Espoirs qui ont pris le dessus et remporté la victoire par le score « close » de 19 à 17. Quel beau match, quelle victoire !

Il faut souligner la correction des Gallois qui, peut-être, ne s’attendaient pas à une telle résistance mais qui sont restés, jusqu’au bout, corrects mais ...virils. Il fallait voir la joie dans le camp boitsfortois et la fierté de leurs entraîneurs. On l’aurait été pour moins. Good game.

Sans être rancuniers, rare pour des Britanniques qui perdent !, la 3ème mi-temps fût de celle que l’on apprécie et qui nous rapproche du Rugby d’antan. Pour les chants s’étaient « égalité » sauf un « Pena Baiona » mémorable et un « Montagne Pyrénées » un peu moins brillant (!). Par contre en ce qui concerne les « estafettes », les Gallois, ayant pourtant la réputation d’amateurs de bière(s) surtout des militaires, doivent encore beaucoup s’améliorer. Quelle soirée sur le pré et en dehors ! On en redemande...

* * * *

JEAN HEIRWEGH

Les photos du match
Les photos du match (2) (Par Alain Dams)