Retrouvez les photos de Boitsfort-Castricum et ASUB-Den Haag
![]() A l’image de tout le cinq de base boitsfortois, Denis Franquin a disputé un ’gros match’. (Photo Sportkipik.be) |
Pour accéder à la finale de l’épreuve, sa troisième en trois ans, Boitsfort pouvait se contenter d’une défaite nantie du point de bonus défensif. Face à Castricum, les Boitsfortois se sont toutefois montré impériaux sur le terrain du stade des Trois Tilleuls. Devant une belle assistance, le club du président Delelienne a d’embée pris le taurean néerlandais par les cornes, Peter Duchau passant un drop dès la première minute de jeu (3-0). Le ton était donné. Concentré, appliqué, discipliné, le quinze boitsfortois étouffait littéralement Castricum. Suite à un contre, Duchau s’en allait aplatir pour porter le score à 10-0 après dix minutes. S’appuyant sur une défense impressionnante, Plasman et consorts dominaient ensuite la première période de la tête et des épaules et menaient 13-0 à l’heure des oranges.
Castricum, privé d’espace pour laisser s’exprimer ses 3/4, perdait définitivement pied lors des vingt premières minutes de la seconde période. Après deux nouvelles pénalités de Duchau, Pierre Hendrikx, alias ’Géant’, ponctuait le travail des avants boitsfortois pour inscrire le second essai de la rencontre (24-0 à l’heure de jeu). La décision était faite, d’autant que Daramy enfonçait définitivement le clou quatre minutes plus tard après un superbe effort d’Arnaud Lamy (31-0).
Vexé de ne pas tenir tête aux tenants du trophée, Castricum durcissait le jeu en fin de match et sauvait l’honneur à dix minutes du terme. Boitsfort contrôlait néanmoins le sursaut d’orgueil néerlandais et s’imposait avec brio 31 à 7. Ce succès qualifie donc Boitsfort pour la finale de cette ING Cup, programmée le 17 mars à Amsterdam. Au vue de sa prestation, l’équipe coachée par Thierry Van Hemelen et Gert Van Looy sera favorite.
![]() Bain de boue au Complexe du Pachy entre l’ASUB et La Haye. (Photo Sportkipik.be) |
Le nom de l’adversaire de Boitsfort en finale n’est cependant pas encore connu. Le suspense prévaut en effet côté néerlandais. Pour encore espérer disputer la finale, l’ASUB devait battre La Haye. Le quinze de Waterloo a toutefois échoué au bout du suspense 24 à 25 au terme d’un véritable bain de boue sur le terrain du Complexe du Pachy. Grâce à ce succès à l’arraché, La Haye reste en course pour retrouver Boitsfort en finale. Mieux, le Haagsche RC a son sort entre les mains avant de se déplacer au ROC ce samedi 3 mars en match en retard. Pour dépasser Castricum et accéder à la finale, La Haye devra s’imposer avec un point de bonus.
A l’image de l’ASUB, le ROC n’avait pas droit à l’erreur en visite à ’t Gooi. Le club du président François Eppe a cependant également courbé l’échine, 30 à 5. Privé de plusieurs joueurs, le ROC ne s’est pourtant pas contenté de faire de la figuration et a même inscrit quatre essais. Un seul a toutefois été validé par l’arbitre néerlandais...
Eliminé avant même cette ultime journée de poule, Dendermonde n’a pas joué. L’adversaire du club flandrien, Amstelveen, a déclaré forfait pour une rencontre dénuée d’enjeu.
Le District de Liège défendra son titre en finale
Dans la Plate, le District de Brabant-Bruxelles a été sèchement battu à Diok Leiden. Le score : 72-5. Le District des Flandres a lui offert davantage de résistance avant de céder 8-38 face à Hilversum.
Le District de Liège-Namur-Luxembourg a pour sa part enregistré sa troisième défaite en quatre matchs. La sélection s’est inclinée 17-29 face à AAC. Paradoxe de l’épreuve, le District de Liège, seule équipe belge à avoir gagné un match, se qualifie tout de même pour la finale de la Plate où il défendra son titre conquis l’an dernier face à Dukes.
Retrouvez les photos de Boitsfort-Castricum et ASUB-Den Haag
ING Cup
Cup - 4ème journée
Boitsfort - Castricum 31-7
ASUB - Den Haag 24-25
’t Gooi - ROC 30-5
Amstelveen - Dendermonde 0-30 fft
Classement
1.Boitsfort 19 pts (+139)
2.Castricum 14 pts (+51)
3.Den Haag 11 pts (+23)
4.’t Gooi 10 pts (+2)
5.ASUB 6 pts (+15)
6.ROC 5 pts (+15)
7.Dendermonde 5 pts (-49)
8.Amstelveen 0 pts (-171)
Plate - 4ème journée
DIOK - District Brabant 72-5
Dukes - Hainault 30-0 fft
District Flandres - Hilversum 8-36
District Liège - Amsterdam 17-29
Classement
1.The Dukes 20 pts (+123)
2.Hilversum 20 pts (+109)
3.DIOK 16 pts (+161)
4.AAC 20 pts (+101)
5.District Liège 4 pts (-41)
6.District Flandres 0 pt (-148)
7.District Brabant 0 pt (-185)
8.District Hainaut 0 pt (-)