Retrouvez les photos de Kituro-BUC
Retrouvez les photos de Boitsfort-ASUB
Retrouvez les photos de Frameries-Dendermonde

A voir sur Kipik TV la vidéo de Boitsfort-ASUB



Pierre Amilhat et l’ASUB ont ’surpris’ Boitsfort. (Photo Sportkipik.be)

Le Kituro basculera en effet en 2012 l’esprit serein. Champion de Belgique, le quinze du président Claure Orban a rallié la trêve sans la moindre défaite au compteur. Le BUC, qui restait sur deux succès, n’a pu inquiéter les Schaerbeekois chez eux. Ceux-ci ont même déroulé avec un succès 31-5.

Au classement, le Kituro a du même coup pris une option sur la première place puisque ses deux poursuivants, Boitsfort et Dendermonde, ont perdu de concert. En match avancé à samedi, Boitsfort s’est en effet incliné dans le Clasico face à l’ASUB. Les Boitsfortois ont pourtant eu la victoire au bout du pied...

Particulièrement motivé au coup d’envoi, l’ASUB avait avant cela profité d’un début de match hésitant du capitaine Pierre Hendrickx et de ses troupes. Après deux pénalités aux 10ème et 15ème minutes, l’ASUB aplatissait dans l’en-but grâce au travail de ses avants. Mené 0-13, Boitsfort devait réagir mais ne parvenait pas à réduire le score avant la pause. Quelque peu recadrée à la mi-temps, l’équipe boitsfortoise affichait un visage plus conquérant dès l’entame de la seconde mi-temps. Elle revenait d’ailleurs dans le coup au marquoir via deux pénalités et un essai non transformé (11-13). Il restait alors plus de vingt minutes à jouer et Boitsfort prenait l’ascendant. Les Waterlootois faisaient le gros dos mais opposaient une énorme envie aux offensives adverses, non sans commettre quelques fautes. Avec pour conséquences : quatre pénalités pour Boitsfort dans le dernier quart d’heure... Mais ni Adrien Vollet ni Sébastien Guns n’allaient propulser le ballon entre les perches, deux tentatives échouant sur le poteau ! 

Vainqueur 11-13 donc, l’ASUB confirme son regain de forme déjà aperçu contre Dendermonde ainsi qu’en Coupe. Boitsfort lâche par contre prise derrière le Kituro, au même titre que Dendermonde.



Frameries a montré plus d’envie que Dendermonde. (Photo Sportkipik.be)

Le quinze flandrien devait s’attendre à une "belle" réception à Frameries. Ce fut le cas. Rapidement, les avants locaux prirent en effet le dessus. Frameries menaient ainsi 9-3 grâce à un trois sur trois de son boteur Renaud Labardant. Dendermonde répliquait cependant à la 36ème par un essai (9-10) mais Labardant replaçait Frameries en tête à l’heure des oranges (12-10).

Dominatrice devant, l’équipe coachée par François et Antoine Bultez connaissait un début de deuxième acte poussif. Dendermonde semblait par contre monter en régime tandis que Peter Duchau passait deux pénalités (12-16). Le quinze de la Cité Piérard mettait ensuite à profit une carte jaune adverse pour reprendre la main via une pénalité et un essai (22-16). Débutait alors une fin de match indécise, et de plus en plus tendue. D’autant que Labardant perdait son efficacité au pied (trois pénalités manquées coup sur coup). Malgré une nouvelle carte jaune, Dendermonde n’abdiquait pas et pensait arracher la victoire à deux minutes du terme grâce à l’essai en force de son talonneur (22-23). Frameries allait néanmoins encore obtenir une pénalité, que Labardant ne manquait pas ! Coup de sifflet final et victoire 25 à 23 pour Frameries qui peut encore espérer accrocher la troisième place.

De son côté, Soignies a retrouvé des couleurs, en mettant fin à sa série noire de six défaites consécutives en championnat. Les Sonégiens ont en effet remporté le choc du bas de tableau au ROC Ottignies. La victoire aurait pourtant pu basculer du côté du ROC, lequel mené à la marque avant d’encaisser un essai assassin. Au final, les Ottintois se sont inclinés 10-12 et voient du coup revenir l’ASUB à sa hauteur. 

Avec chacun 12 points, le BUC, le ROC et l’ASUB se disputeront le maintien à trois. Soignies a lui pris de l’air et peut à nouveau lorgner sur la quatrième place à l’aube d’une trêve qui permettra aux organismes de récupérer. Histoire de repartir de plus belle dès la reprise, le 5 février !

Retrouvez les photos de Kituro-BUC
Retrouvez les photos de Boitsfort-ASUB
Retrouvez les photos de Frameries-Dendermonde

A voir sur Kipik TV la vidéo de Boitsfort-ASUB

Consultez le classement

La 9ème journée
Boitsfort - ASUB 11-13
Frameries - Dendermonde 25-23
Kituro - BUC 31-5
ROC Ottignies - Soignies 10-12